Le conseil jeunesse de Dunham assermenté

MUNICIPAL. Lundi dernier se tenait l’assermentation du tout premier conseil jeunesse de la Ville de Dunham, en même temps que celle du conseil municipal, tous deux fraîchement élus lors du scrutin municipal du 7 novembre.

« J’aimais beaucoup la politique et ce projet-là m’intéressait, a déclaré la nouvelle mini-mairesse de Dunham, Charlotte Barrette. C’est une opportunité pour moi de m’intégrer dans la vie municipale avec ce poste de mini-mairesse. »

Quatre autres de ses camarades forment le nouveau conseil jeunesse, entièrement féminin.

« C’est ma mère qui m’a inspiré à être conseillère, a indiqué Maë Snortland-Carpentier, la fille de Maguy Carpentier, ancienne conseillère municipale de Dunham. Je trouvais que c’était une belle expérience. Si, dans le futur, je voulais être conseillère, au moins, je vais avoir une idée de ce que c’est. »

« Je me suis embarquée dans ce projet parce que mes parents n’ont jamais eu le courage d’être en politique! a affirmé de son côté Zoéli Lamontagne. Je voulais en savoir plus sur la ville et aider le village à trouver des idées pour améliorer la sécurité des citoyens. »

« Quand [la greffière adjointe et coordonnatrice aux communications de la Ville de Dunham], Caroline [Desrochers] est venue nous parler du projet, j’ai vraiment aimé ça, a relaté Anahi Saravia McConnell, la fille de la nouvelle conseillère municipale, Florencia Saravia. Pendant ce temps-là, ma mère aussi s’est présentée, je me suis dit que j’allais le faire avec elle. Comme ça, si les deux, on est élue, on va être ensemble dans ce projet. »

« J’ai deux petits frères qui ont beaucoup d’imagination, moi aussi, et quand j’en ai entendu parler, je me suis dit que j’allais essayer d’être élue, a quant à elle rapporté Alice Farnam. J’ai plein d’idées à partager. »

Le nouveau mini-conseil a d’ailleurs ciblé trois grandes priorités sur lesquelles il compte travailler lors de leur mandat.

« Pour la sécurité, on voulait peut-être baisser les limites de vitesse pour les voitures près de l’école, a déclaré la mini-mairesse Charlotte Barrette, qui est la petite-fille de l’ancien maire de Dunham, Michel Barrette. On veut aussi continuer le trottoir jusqu’au parc de l’Envol. On veut aussi revoir la signalisation pour les passages piétonniers. »

« On a aussi l’environnement comme priorité, a ajouté Maë Snortland-Carpentier. On veut protéger la planète et contrer la pollution lumineuse qui nous préoccupe. »

Le mini-conseil a également fixé les loisirs comme l’une de ses priorités.

« On voulait mettre des jeux d’eau pour l’été et améliorer le skatepark et la patinoire aussi », a indiqué Alice Farnam.

QUATRE PROJETS

Le mini-conseil a d’ores et déjà reçu quatre mandats sur lesquels il devra travailler dans les prochains mois.

Premièrement, le conseil jeunesse sera amené à gérer un projet de confection de cartes de Noël destinées aux plus démunis, aux personnes seules et aux aînés de la Résidence Dunham.

La Ville de Dunham sollicite également le nouveau conseil jeunesse afin de trouver des idées pour sécuriser la patinoire et le skatepark qui sont situés derrière l’hôtel de ville, ces deux endroits où se commettent parfois des actes violents et du vandalisme.

Le troisième projet consiste à élaborer des solutions concernant le contrôle animalier, entre autres, la problématique de chats errants à Dunham.

Le mini-conseil sera également appelé à conseiller la Ville concernant les problèmes d’approvisionnement en eau, surtout en période de grande sécheresse.

INITIATIVE SALUÉE

Ce projet de conseil jeunesse est l’initiative de la Ville de Dunham elle-même.

« On a décidé d’intégrer plus les jeunes dans les décisions du conseil, a expliqué la greffière adjointe et coordonnatrice aux communications de la Ville, Caroline Desrochers. Les villes, ce sont des gouvernements de proximité et, pour nous, c’est important de les intégrer, car c’est pour eux qu’on fait des parcs, une patinoire. »

« On peut bien décider ce qu’on veut, on est tous des adultes, mais eux, les jeunes, ce n’est peut-être pas ça qu’ils préconisent pour leur village, a affirmé pour sa part le maire Pierre Janecek. Si on parle de sport, de sécurité, de Noël, ils peuvent nous donner des idées. Il y a beaucoup de choses qu’on va travailler ensemble pendant les quatre années, je trouve que c’est une bonne chose pour la ville. »

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, qui agit comme partenaire dans le projet, s’est réjoui de cette initiative.

« Cette élection s’est déroulée en même temps que celle des adultes et a soulevé beaucoup d’intérêt avec un taux de participation dépassant celui des parents! a déclaré la directrice adjointe de Val-des-Cerfs, Lynda Bonneau. Cela prouve que notre jeunesse a des choses à dire et qu’elle souhaite véritablement s’impliquer au sein de leur municipalité. »

« On pense que l’initiative de la Ville de Dunham est une réelle chance pour les jeunes femmes de pouvoir se présenter, a ajouté pour sa part la coordonnatrice intérimaire aux communications du centre de services scolaire, Audrey Leboeuf. On se porte garants de leur réussite scolaire et de leur engagement citoyen, parce qu’avant tout, c’est cette notion-là qu’il faut faire ressortir. »