Le Festi’bois est de retour pour une sixième édition
BOIS. Frelighsburg accueillera les 13 et 14 juin prochain la sixième édition du Festi’bois, à l’église Bishop Stewart Memorial. La thématique des racines sera au cœur de l’événement.
Plusieurs activités sont au menu. Un spectacle de marionnette, de la musique, une heure du conte, des ateliers, des démonstrations, une visite forestière et une exposition sont prévus, sans compter les kiosques avec une vingtaine d’artisans du bois.
«Les arbres sont nourris, soutenus, interconnectés via un système racinaire, et un monde pluriel et complexe du sous-sol, explique-t-on. Racines nous a aussi amenés au concept de l’enracinement, l’angle sociétal. Au fil des ans et des éditions, le Festi’Bois s’enracine progressivement à Frelighsburg et au sein de sa communauté.»
Le spectacle de marionnettes À la recherche de l’arbre gigantologique de Philippe Chauveau, Annick Laramée et Marie-Claude Favreau est à l’horaire à 10h15 chaque jour de l’événement.
Des démonstrations de godendard et de fendage de bois avec Chris Moran se tiendront de 10h30 à 12h les deux jours, de 14h à 15h30 le samedi puis de 12h15 à 13h30 le dimanche.
La forêt de la Ferme du Haut-Vallon sera visitée avec le producteur agricole et forestier Pierre Jobin, à 13h le samedi.
Le dimanche de 11h à 15h aura lieu un atelier de fabrication de panier avec Charles Brousseau et Arielle Pince-Ferron.
Une lecture de Petit arbre et le secret de la forêt sera effectuée par Annick Laramée dans le cadre de l’heure du conte le dimanche à 13h.
Différentes conférences sont aussi dans les cartons. Les forêts anciennes, les menaces et le désir de protection des forêts du sud du Québec, les maisons pièces sur pièce, les racines, la restauration de la rosace de l’église Bishop Stewart Memorial ainsi que le lien entre Frelighsburg et le bois seront abordés lors de ces conférences.
Musicalement parlant, une soirée festive est organisée le samedi à compter de 17h30 avec la présence de La bande du Pinacle. Les cinq musiciens s’allient pour offrir un style entre le jazz et la bossa.
Un peu plus tôt dans la journée, vers 11h45, le tromboniste Édouard Touchette et le contrebassiste Sébastien Bachand donneront le spectacle Herbarium.
Le lendemain, vers midi, ce sera au tour du flûtiste Jean-François Beaudin et de la violoncelliste Maud Seves d’animer le site.
Les intéressés auront aussi l’occasion d’adopter un arbre ou un arbuste pour le ramener à la maison.
