Le Phare source d’entraide lance de nouvelles activités
ENTRAIDE. La ressource alternative en santé mentale établie à Cowansville et à Farnham, Le Phare source d’entraide, lance de nouvelles activités pour sa prochaine saison. Cet hiver et ce printemps, les usagers sont entre autres invités à participer à des activités sportives, des repas communautaires et même un voyage en Gaspésie.
L’organisme qui a pignon sur rue à Cowansville et à Farnham œuvre auprès des personnes vivant ou ayant vécu un trouble de santé mentale ou une détresse émotionnelle.
Sachant que les préjugés perdurent autant sur la santé mentale, la co-coordonnatrice Camille Béland assure que «l’étiquette est parfois lourde à porter».
Afin de réunir tous les usagers dans un climat d’entraide et de solidarité, des ateliers de cheminement mieux-être, des activités sportives, un voyage en Gaspésie et la confection de repas en groupe se sont rajoutés à l’offre déjà bien étoffée du Phare.
De l’art-thérapie, des groupes d’achats, des ateliers sur la gestion autonome de la médication, des cafés-rencontres et des ateliers de couture et d’artisanat sont toujours de la programmation.
«Chaque personne est accueillie dans sa globalité, son unicité, son rêve, son histoire. On ne veut pas qu’elle change, mais qu’elle garde son authenticité», explique la coordonnatrice Nancy Bonneau en conférence de presse aujourd’hui, une première depuis la création de l’organisme en 1998.
Le Phare dans son ensemble
Dans ce climat où toutes les relations sont égalitaires, Maude a su sortir d’une lourde dépression. Aujourd’hui, elle peut témoigner de la nécessité de l’entraide et de l’existence d’un tel organisme.
«Maintenant, je suis ici plus pour m’impliquer que pour profiter des activités. Le Phare c’est quelque chose de très fraternel et ça permet de briser l’isolement. Vive le Phare et faut que ça reste ouvert», s’exclame-t-elle.
Le Phare dénombre 55 membres. La co-coordonnatrice Nancy Bonneau assure que 156 personnes ont trouvé refuge aux deux points de service en 2014.
Pour avoir plus d’information ou pour avoir la programmation complète, visiter le site Internet de l’organisme via le www.psentraide.org.