Le Phare, une lumière dans l’obscurité
SANTÉ. L’année 2023 marque les 25 ans d’existence du Phare source d’entraide, une ressource alternative en santé mentale ayant pignon sur rue à Farnham et à Cowansville.
Ce groupe d’entraide apporte son soutien aux jeunes de 16 ans et plus et aux adultes vivant une détresse émotionnelle ou un problème de santé mentale, en leur proposant divers services et activités de groupe.
Les co-cordonnatrices de cet organisme sans but lucratif, Camille Béland, en poste depuis 20 ans et Jessie Larrivée-Pion, en poste depuis 2014, décrivent Le Phare comme un point d’ancrage qui permet aux membres de se réunir pour briser leur isolement, faire de nouvelles rencontres et développer des relations d’amitié avec les autres.
« C’est un endroit chaleureux et accueillant dans un monde où il est parfois difficile de trouver sa place. C’est également un lieu d’espoir où d’autres personnes vivant les mêmes difficultés sont là pour les encourager et partager leurs expériences », indique Mme Béland.
Sa collègue, Jessie Larrivée-Pion, abonde dans le même sens.
« Le Phare, c’est un endroit où chacun est accepté tel qu’il est, peu importe ses différences. Que vous souffriez d’anxiété, de dépression, d’isolement, de stress, le Phare est un lieu où personne ne vous jugera », explique-t-elle.
Services et activités
Le Phare source d’entraide propose à ses membres de nombreuses activités autour de quatre thèmes: implication et citoyenneté (partage d’opinion, production d’un journal, manifestation), activités artistiques et créatives (dessin, peinture, musique, céramique), activités récréatives et sportives: (sorties, sport, organisation d’évènements) et qualité de vie (cuisine, gestion des émotions, connaissance de soi).
Les activités sont choisies par les membres, selon leurs besoins, leurs goûts et leurs intérêts. Elles permettent aux participants de vivre de la solidarité, de découvrir leurs forces, de développer de nouvelles compétences et de mettre leurs problèmes sur « pause ».
« Cet automne, les activités du Phare proposent aux membres différents moyens de mieux se connaître et de prendre soin d’eux-mêmes au moyen de l’équithérapie et des ateliers de vitrail (les deux grandes nouveautés). Les participants seront également appelés à apporter leur contribution en réalisant un journal, en participant aux activités du comité web ou en se réunissant pour souligner un anniversaire, préparer un repas et participer à un café-rencontre », résume Mme Béland.
Jeunes et aînés
Le Phare dispose maintenant d’un groupe pour les jeunes adultes de 16 à 35 ans, qui leur permet de se rencontrer à raison de deux soirs par semaine, à Farnham et à Cowansville.
Un projet de promenades en cyclopousse devrait par ailleurs voir le jour dès l’été prochain. Les aînés et personnes à mobilité réduite pourront faire une promenade sur la piste cyclable de Farnham en tout confort, sur la banquette d’un vélo électrique conçu pour la sécurité de ses passagers.
« Quoi de mieux pour la santé mentale que le contact avec la nature et les beaux paysages, sortir du quotidien, et jaser dans environnement différent? », poursuit Mme Larrivée-Pion.
Les activités du Phare ont lieu au 525 de la rue Saint-Édouard, local 103, à Farnham et au 515 de la rue Sud, local 216, à Cowansville. Pour plus d’information, on peut composer le 450-293-0690 ou le 450-266-3464.