Le registre pour le projet du Groupe Samson se tiendra du 3 au 18 mars

DÉVELOPPEMENT. La Ville de Cowansville a dévoilé par avis public les modalités entourant le registre par correspondance concernant le projet de construction de tours résidentielles à proximité du centre commercial Domaine du Parc. Les demandes pourront être reçues du 3 au 18 mars.

Seules les personnes habiles à voter des zones Cb-1, Cva-2, Cvb-1, Rb-14, CaP-1, Cva-3 et Cva-1 pourront transmettre une demande écrite par la ville, soit par la poste ou par courriel. Le formulaire de demande de scrutin référendaire sera mis en ligne au ville.cowansville.qc.ca/projetcentreville.

Le nombre de signatures requises pour le registre est de 69. Si ce nombre est atteint, la Ville sera forcée de tenir un référendum, modifier le projet particulier de construction ou de modification d’un immeuble (PPCMOI), qui est à l’enjeu, ou abandonner le projet.

Les résultats du registre seront diffusés le 19 mars à 13h, sur le site internet de la Ville. Si le nombre de demandes est inférieur à 69, le projet sera réputé approuvé par les citoyens.

Projet

Le projet du Groupe Samson consiste en la construction de tours résidentielles de 10 étages, incluant deux étages de stationnement intérieur, sur le talus entre le stationnement du centre commercial et le boulevard de Dieppe.

Dans une autre phase du projet, le promoteur voudrait revitaliser le centre commercial.

L’idée de construire une salle de spectacle ou d’attirer un marché d’alimentation a également fait surface.

Le projet avait été décrié par des citoyens au début de l’année 2020, entre autres, concernant le nombre d’étages. Un nombre suffisant de citoyens avait alors signé la demande d’ouverture de registre, qui devait se tenir à la fin mars 2020, mais qui a été repoussé en raison de la pandémie.

La Ville avait commandé un sondage à la firme Léger qui indiquait que 57 % des répondants se considéraient «tout à fait favorables» ou «plutôt favorables» au projet contre 35 %, qui se sont prononcés contre. 8 % des répondants se sont abstenus.

Un des points qui est ressorti par rapport aux doléances des citoyens qui sont contre le projet est la hauteur des tours d’habitation. 70 % de ceux qui se sont dits contre le projet ont identifié cet élément comme étant problématique.

La Ville avait alors demandé au Groupe Samson de retourner à la table de dessin et de lui proposer des esquisses en réduisant le nombre d’étages à six habitables.

Après avoir reçu les plans, Cowansville a décidé de poursuivre avec le premier projet évoquant l’impact «important sur l’aspect visuel du projet, créant alors un seul immeuble imposant».