Le Tour du Silence de Bromont se tient aujourd’hui
CYCLISME. Le Centre national de cyclisme de Bromont accueillera des cyclistes aujourd’hui dans le cadre du Tour du Silence, un événement qui vise à rendre hommage aux cyclistes décédés dans des accidents de la route.
Cet hommage, qui est rendu à travers le monde, sert également à rappeler l’importance de respecter le code de la sécurité routière.
Le porte-parole national de l’événement, Yvan Martineau, sera à Bromont pour effectuer la randonnée de 12 km.
« Je suis honoré d’agir comme porte-parole parce que ma conjointe et moi avons eu la douleur de perdre deux enfants et nous sommes donc devenus plus sensibles aux drames et douleurs vécues par les familles dont un membre est décédé en pratiquant un sport ou loisir qui était censé améliorer sa forme, sa santé générale ; un sport ou loisir qui permet de visiter le Québec et le monde ; un sport ou loisir qui est merveilleux pour la camaraderie, a déclaré M. Martineau par voie de communiqué. Je suis honoré également parce que je connais bien l’événement pour avoir eu la chance de participer à des tours depuis une dizaine d’années sur la Rive Sud de Montréal et à Bromont. Cet événement est absolument nécessaire pour rappeler l’importance de la prudence au volant, de ne pas texter en conduisant ni prendre le volant si on a consommé des drogues ou de l’alcool et le respect entre les différents usagers de la route. »
M. Martineau a lui-même été victime d’un accident de la route il y a trois ans lors d’une chute à vélo, accident qui aurait pu lui être fatal sans le port de son casque. Cet événement a aussi comme objectif de rappeler l’importance du port du casque lors d’une sortie à bicyclette.