Le tourisme: une manne pour Brome-Missisquoi

Selon un nouvel inventaire réalisé le 30 novembre dernier et rendu public mardi soir, la situation de l’emploi est relativement stable dans le secteur touristique de Brome-Missisquoi avec une population active de 4 588 personnes réparties au sein de 276 entreprises.

«Même si l’économie continue de battre de l’aile, la région s’en sort très bien et le secteur touristique demeure en bonne position malgré la lenteur de la reprise», résume le directeur du service tourisme et culture au CLD de Brome-Missisquoi, Denis Beauchamp.

Pas moins de 60 % de la main-d’œuvre touristique travaille sur une base saisonnière alors que 27 % du personnel occupe un emploi à temps plein et 13 % un emploi à temps partiel.

Les activités de plein air génèrent à elles seules 1991 emplois (43 % du total). L’agrotourisme avec 668 emplois (15 %), la restauration avec 667 emplois (14,5 %) et l’hébergement en milieu hôtelier avec 503 emplois (11 %) occupent respectivement les deuxième, troisième et quatrième rangs du classement.

Les événements avec 243 emplois, les activités culturelles avec 138 emplois et les centres de santé avec 136 emplois tirent également leur épingle du jeu.

Répartition des entreprises

La répartition des entreprises touristiques varie énormément d’un champ d’activité à l’autre et d’une municipalité à l’autre.

Près de 40 % des entreprises touristiques oeuvrent en agrotourisme (52 établissements) ou dans la restauration (50 établissements). Une trentaine d’entreprises se spécialisent par ailleurs dans la présentation d’activités culturelles (34), ou offrent de l’hébergement sous forme de gite (32) ou d’hôtel (31).

Bromont occupe une place à part avec 67 entreprises touristiques et 2 630 emplois liés à ce secteur. Sutton arrive bon deuxième avec 54 entreprises et 568 emplois alors que Lac-Brome la talonne de près avec 41 entreprises et 601 emplois. Dunham leur emboîte le pas avec 35 entreprises et 235 emplois.

Quatre des 21 municipalités sont carrément exclues de la carte touristique de Brome-Missisquoi (aucune entreprise, ni aucun emploi). Il s’agit du Canton de Bedford, East Farnham, Notre-Dame et Stanbridge Station. Les municipalités d’Abercorn (une entreprise et un emploi), Bolton-Ouest (une entreprise et un emploi), Brome (une entreprise et cinq emplois) font également figure de parents pauvres en tourisme.

Top 12 des employeurs

Douze entreprises du secteur touristique de Brome-Missisquoi font figure d’employeurs de premier plan en ayant recours aux services d’une cinquantaine d’employés et plus. Il s’agit de Ski Bromont (1 400), Mont Sutton (250), Canards du lac Brome (215), Hôtel Château Bromont (177), St-Hubert Bromont (110), L’international Bromont (87), Balnea SPA (70), Club de golf Cowansville (60), Golf Royal Bromont (60), Auberge Château Bromont (58), Auberge & SPA West Brome (53) et Camping Vacances Bromont (50).