Le vigneron Charles-Henri de Coussergues reçoit la médaille de la Députée
RECONNAISSANCE. Isabelle Charest remettait récemment la médaille de la Députée à Charles-Henri de Coussergues, citoyen de Dunham, copropriétaire du Vignoble de l’Orpailleur et pionnier de la viticulture au Québec.
La cérémonie, tenue le 24 juillet, a été ponctuée par les témoignages vidéo du maire de Dunham, Pierre Janecek, de la directrice générale du CLD et de la MRC Brome-Missisquoi, Mélanie Thibault, et de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. Le premier ministre du Québec, François Legault, avait également préparé une lettre de félicitations à l’intention du vigneron.
En lui décernant cet honneur, Isabelle Charest tenait à souligner la carrière et la contribution exceptionnelle de M. de Coussergues au rayonnement du comté de Brome-Missisquoi, tant au Québec qu’à l’international. Elle souhaitait également reconnaitre l’apport remarquable de ce dernier à l’essor de l’oenotourisme au Québec.
« Cette médaille, je vous la remets pour souligner votre legs à la région et à la viticulture québécoise. Elle symbolise aussi l’esprit de communauté, la notion de générosité et la bienveillance qui vous caractérisent », a indiqué la députée de Brome-Missisquoi.
La médaille de la Députée est traditionnellement décernée chaque année, par les élus de l’Assemblée nationale, à une ou deux personnes de leur circonscription. Au fil des ans, la médaille de l’Assemblée nationale à notamment été attribuée à Sibylla Hesse et François Godbout en janvier 2023, Maxence Parrot en 2022 et Louise Penny en 2019.
Feuille de route
Fils d’un vigneron du sud de la France, Charles-Henri de Coussergues détient un diplôme en viticulture oenologie,
Ce dernier est copropriétaire et dirige les activités de l’Orpailleur depuis 1982. Il s’agit d’un vignoble de 46 hectares qui produit 300 000 bouteilles par année et accueille de 30 000 à 35 000 visiteurs bon an, mal an. Ce lieu agrotouristique abrite notamment un restaurant – Le Tire-Bouchon – et un économusée dédié à la vigne et au vin.
Membre fondateur de l’Association des Vignerons du Québec, M. de Coussergues en a été le président de 2008 à 2016. Le producteur viticole de Dunham est également administrateur et vice-président du Conseil des vins d’appellation du Québec.
Grand maître de la Confrérie des vignerons du Québec et membre du Collège des ambassadeurs du vin au Québec, Charles-Henri de Coussergues a par ailleurs été président de l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec de 2019 à 2023.
En novembre 2022, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec lui a décerné un diplôme honoris causa. La directrice générale de l’ITHQ, Liza Frulla, s’est chargée de cette remise dans le cadre de la cérémonie annuelle de remise des diplômes.