L’école des Colibris en photos

ÉDUCATION. La nouvelle école primaire de Cowansville, nommée l’école des Colibris en référence au parc ainsi qu’à la rue du même nom à proximité, a reçu la visite de dignitaires vendredi dernier pour son inauguration officielle.

Cette école dispose d’une signature architecturale que le gouvernement provincial compte amener dans les nouveaux établissements scolaires du Québec. Des accents de bois, de la couleur et des grandes fenêtres permettant de faire entrer la lumière naturelle font la marque de commerce de ce nouveau type d’architecture.

« Une école, c’est un bâti, maintenant il faut l’habiter, a déclaré le directeur général du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, Eric Racine. En circulant dans les corridors, on se rend compte déjà qu’après quelques semaines les élèves ont commencé à faire de ces nouvelles installations les leurs, les enseignants également. »

Parmi les éléments distinctifs, notons que les casiers, qui ne sont pas encore arrivés, ne seront pas installés dans les corridors comme à l’habitude. Les fenêtres entre les classes et celles donnant à l’extérieur donnent donc une plus grande luminosité dans tout le bâtiment.

Les corridors sont également munis d’espaces pour s’asseoir et travailler ainsi que quelques salles de rencontres, vitrées elles aussi.

L’école dispose par ailleurs d’un vaste gymnase, avec une structure de bois au plafond, une énorme cour ainsi qu’une cuisine éducative.

« Un architecte grec de l’Antiquité, Vitruve, disait que l’architecture avait trois fonctions : la solidité, la fonctionnalité et la beauté, a indiqué l’architecte de projet et concepteur chez Espace Vital architecture, Paul Faucher. Je pense qu’on a une belle école, autant de l’intérieur que l’extérieur et ça fait un bel ajout dans ce quartier. »

L’école accueille depuis septembre 320 élèves, sur une capacité de 375. À terme, elle pourra compter sur deux classes par niveau, incluant les deux niveaux préscolaires.

« J’ai un coup de cœur pour cette école, ce milieu de vie, qui vient de donner aux élèves l’opportunité d’apprendre à être un être humain, que ce soit par la cour d’école, l’accès au parc, les espaces collaboratifs, la cuisine », a commenté la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest.

La direction de l’école a travaillé sans relâche pendant les derniers mois afin de livrer l’établissement à temps. Si quelques touches restent encore à peaufiner, l’école a tout de même pu ouvrir ses portes en respectant l’échéancier.

« Il y a presque un an quand Eric [Racine], avec qui j’avais enseigné il y a plusieurs années, est venu me voir pour me demander d’ouvrir une nouvelle école, j’ai répondu non, a relaté la directrice de l’école des Colibris, Manon Turgeon. J’étais bien dans mon école, on avait une équipe solide. Il a réitéré sa demande et il a bien fait. Finalement, depuis février l’année dernière, les directions des quatre nouvelles écoles ont été libérées pour travailler ensemble à créer nos écoles. Mon cœur d’éducatrice, d’enseignante, a gonflé pendant ces mois-là parce que ça nous a permis de rêver à l’école de demain, de développer de nouvelles stratégies. »

BESOINS

Avec l’inauguration du lab-école à Shefford en après-midi, vendredi, c’est la quatrième nouvelle école qui a vu le jour pour cette rentrée scolaire au Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs.

« C’est la preuve qu’il y a de grands besoins ici. Il y a tellement un grand retard à rattraper, a soutenu le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Pour chaque nouvelle école que j’inaugure, il y en a deux, trois ou quatre qui attendent d’être construites, reconstruites ou agrandies. »

La nouvelle école des Colibris a nécessité un investissement de 25 M$, soit plus que le budget initial de 20 M$ accordé en septembre 2021.

« On a dû tenir compte de l’augmentation des coûts dans l’industrie de la construction, il a fallu s’ajuster, a expliqué M. Drainville. Le résultat, vous l’admettrez, est vraiment exceptionnel. C’est une école nouvelle génération, de notre siècle, de l’avenir. C’est dégagé, c’est éclairé, c’est chaleureux, il y a des espaces pour discuter, travailler ensemble, apprendre à l’intérieur comme à l’extérieur. »

L’école est située sur la rue du Nord, où se trouvait l’ancien garage municipal.

« L’arrivée d’une nouvelle école dans une municipalité, c’est signe de vitalité et de renouveau, a affirmé la mairesse de Cowansville. Notre objectif premier avec l’emplacement était de permettre au plus grand nombre d’enfants de venir à l’école à pied ou à vélo, en toute sécurité, favorisant les déplacements actifs et les saines habitudes de vie. Ce sont des habitudes qui suivront les enfants tout au long de leur vie. »