Légère diminution du compte de taxes à Abercorn

Le maire du village d’Abercorn, Robert Nadeau, et les membres du conseil viennent de déposer le budget municipal 2014. Petite surprise pour les contribuables. Une légère baisse de 2% de leur compte de taxes.

Le budget 2014 est basé sur une valeur foncière de 72M $ pour 245 maisons et terrains, accueillant les 380 habitants du village. «Les taux d’impôt foncier sont les mêmes que l’an passé et les montants spécifiques de taxes sont aussi similaires avec une légère diminution de la taxe pour la Sûreté du Québec et une légère augmentation de la taxe sur les loisirs et pour les premiers répondants», explique le maire Robert Nadeau.

L’administration de la Ville d’Abercorn prévoit des revenus de 725 607$ et des dépenses de 671 469$, en plus d’une somme de 300 100$ prévus pour des projets d’immobilisation. La somme totale des dépenses s’élève à 971 569$.

«Pour balancer le budget, nous puisons 245 962$ dans nos encaissements», ajoute M. Nadeau. Au total, un surplus de 333 004$ est prévu en 2014, et ce, grâce au surplus accumulé.

«Ce bilan permet une légère diminution d’environ 2% du compte de taxes global des foyers, malgré une augmentation de la valeur foncière de 1% pour cette dernière année du rôle d’évaluation», spécifie le maire.

Les engagements auprès des firmes externes et avec les municipalités voisines, pour l’entretien de nos infrastructures et pour des services publics limitent la capacité de la municipalité d’Abercorn d’investir dans des projets d’immobilisation.

«Nous avons une obligation cette année d’effectuer les travaux de mise aux normes de notre tête de puits artésien, pour lesquels l’appel d’offre de services professionnels est en cours afin de lancer les travaux cet été», indique M. Nadeau.

Or, la Ville prévoit réaliser quelques initiatives dans le cadre du plan triennal d’immobilisation, tel que l’établissement d’un site Internet pour le village, la mise en place d’un plan de mesures d’urgence, débuter la réfection en profondeur de certaines routes rurales déficientes, implanter une gloriette et réaménager l’aire de jeu des enfants dans le parc et réaménager les bureaux administratifs du village.

L’administration Nadeau souhaite aussi faire la promotion touristique du village, effectuer un sondage auprès des citoyens sur l’avenir et la vision de leur village et d’appuyer les projets de mise en valeur du patrimoine.

«Les gens ont bien accueilli le budget et semblaient satisfaits», conclut le maire.