Légères hausses de taxes à Sutton
BUDGET. La planification du budget 2015 à Sutton a subi les contrecoups du Pacte fiscal décrété par Québec. Malgré un contrôle des dépenses, les élus ont été contraints à hausser les taux de taxes. Un choix politique qui a une incidence sur le compte de taxes des contribuables suttonnais.
Le taux de taxes foncières sera majoré d’une fraction de cent (0,007$), et ce, pour tous les types d’immeubles. Le taux résidentiel passera de 0,572$ à 0,579$ par tranche de 100$ d’évaluation. Situation identique pour les immeubles de six logements et plus. Le taux des immeubles non résidentiels passera de 1,023$ à 1,03$ et celui des immeubles industriels, de 1,211$ à 1,218$. Le taux des immeubles agricoles grimpera de 0,572$ à 0,579$/100$.
Des services plus onéreux
Les principales hausses observées cette année touchent les services d’aqueduc (+30$) et d’égout (+11$). Les frais concernant la gestion du recyclage passeront de 31$ à 35,50$, l’an prochain. Seuls les frais reliés aux fosses septiques et aux déchets demeurent inchangés.
Sutton table sur une hausse des revenus de 365 455$ et une baisse des transferts provinciaux de 40 000$. Les revenus de taxes rapportent davantage (374 240$). L’ensemble des dépenses connaîtra pour sa part une baisse de 229 740$, atteignant 8 466 028$.
«Nous croyons atteindre un certain équilibre. Des efforts ont été faits par tout le monde, de sorte que nous ramons dans la même direction», explique le maire Louis Dandenault. «Nous allons connaître une année un peu plus austère, comme le climat général qui règne, mais nous allons agir de manière responsable», a-t-il commenté.
Des transferts moins élevés
À l’instar des autres municipalités québécoises, Sutton doit toutefois composer avec une enveloppe du Pacte fiscal moins généreuse de 80 000$. La facture pour couvrir les services assurés par la Sûreté du Québec gonflera quant à elle de 20 000$. En tout, c’est une somme de 100 000$ que l’on espérait percevoir en vain pour 2015.
La réfection de l’hôtel de ville se retrouve en tête de liste des dossiers qui ont connu des développements en 2014, en plus de figurer parmi les points saillants de 2015. L’administration municipale attend toutefois toujours le feu vert de Québec et l’octroi d’une subvention qui couvrira jusqu’à 65% des coûts des travaux, elle qui souhaitait mettre le chantier en branle avant la période des fêtes.
Sutton s’est engagée dans la construction d’une vingtaine de logements abordables, en faisant une offre d’achat sur un terrain situé à l’intersection des rues Principale et Jordan. L’avancement de ce projet est conditionnel à l’obtention d’une subvention du programme AccèsLogis de la Société immobilière du Québec. La Ville a aussi embauché un conseiller en urbanisme, en plus d’amorcer un inventaire de son patrimoine bâti.
Des projets sur la table
Le surplus réel prévu à la fin de l’année pourrait atteindre 360 000$. Parmi les dossiers qui chemineront au cours des 12 prochains mois figurent la mise en place d’une nouvelle version du site web de la Ville et le coup d’envoi de la seconde phase des travaux au parc Goyette-Hill.