Lemay déplore la méthode de financement de l’hôpital BMP

François Lemay, le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Brome-Missisquoi, amène une des promesses de son parti dans le paysage politique régional. En brandissant la possibilité d’éliminer les agences régionales de santé, il souhaite réformer le financement de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, et éviter que celui-ci se retrouve, selon ses dires, en déficit perpétuel.

«C’est ridicule qu’un hôpital qui est performant, qui a une bonne réputation, qui sert bien les patients, se retrouve dans un déficit perpétuel parce qu’il dessert trop de personnes, c’est complètement illogique et c’est de travailler à l’envers», dénonce d’entrée de jeu M. Lemay. 

Le caquiste veut donc abolir le financement historique des hôpitaux, qui, selon lui, crée un déficit artificiel et essentiellement bureaucratique. Il souhaite plutôt que celui-ci soit calculé en fonction des services qu’ils offrent aux citoyens.      

 «Nous voulons avant tout faire en sorte que l’argent suive le patient», répètera le candidat. Il soutient que la présence des agences régionales de santé constitue un frein à ces changements, puisqu’elles monopolisent l’attribution des enveloppes budgétaires. Il cite en exemple le troisième étage de l’hôpital, qui, faute de ressources, demeure non-fonctionnel à l’heure actuelle, même si les projets ne manquent pas du côté du conseil d’administration du centre hospitalier. «On a débloqué les fonds pour construire la coquille, mais on ne l’a pas rempli», dénonce-t-il.