Les Amis des sentiers prennent en charge la gestion du parc des Sommets
PLEIN AIR. Les Amis des sentiers et la Ville de Bromont ont conclu une entente de cinq ans qui confiera la gestion du parc des Sommets à l’organisme. Les Amis des sentiers recevront un montant de 300 000 $ de la Ville pour cette année, tout en percevant la tarification des non-résidents de Bromont pour l’accès aux sentiers.
Les Amis des sentiers auront la responsabilité de gérer les usages permis dans les sentiers, soit les randonnées guidées, les événements, la location d’équipement de plein, l’entretien d’infrastructure et la location d’espace dans le pavillon d’accueil. Pour ce qui est du réseau du lac Gale, Les Amis des sentiers seront en charge de l’entretien, de la signalisation et de la patrouille en sentiers.
«Il était important de confier ce projet collectif à une entreprise locale, à des spécialistes du terrain, a déclaré le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Il allait de soi que les Amis des sentiers prennent le relais. C’était vraiment des partenaires de la première heure dont les membres ont toujours eu à cœur les réseaux.»
«Aujourd’hui marque une étape importante dans l’histoire des Amis des sentiers, a déclaré le président des Amis des sentiers, Michel Matteau. Bien que nous sommes partenaires de la Ville depuis maintenant près de 10 ans pour l’entretien et le développement des sentiers, on se voit confier la gestion du parc des Sommets, ça veut dire des infrastructures municipales, ce qui comprend les sentiers, où on a énormément d’expertise, et aussi le pavillon d’accueil.»
Un plan de conservation sera adopté lors de la prochaine séance du conseil municipal.
«Nous nous devons collectivement de nous assurer que le plan de conservation soit respecté tout en nous assurant aussi de continuer d’avoir le privilège et le plaisir de marcher et de rouler en montagne, a affirmé M. Villeneuve. On compte sur les Amis des sentiers, qui sont nos nouveaux gestionnaires, mais aussi sur chacune et chacun des usagers de notre magnifique parc des Sommets.»
Dans la dernière année, des consultations publiques ont été tenues et une table de concertation a été créée.
«Le parc des Sommets ne se serait jamais réalisé sans l’engagement d’un groupe de citoyens, sans l’engagement de gens passionnés comme on voit avec les Amis des sentiers, a indiqué de son côté la chargée de projet pour le parc des Sommets à la Ville de Bromont, Annie Cabana. Ils ont travaillé très fort dans les dernières années ce qui nous a permis d’aller chercher des subventions afin d’acquérir des terrains, le 30 mai 2018, au coût de 8 M$. C’est un projet de pérennité pour la conservation du milieu naturel, un legs pour les générations futures.»
«À l’évidence, le partenariat Ville-Amis des sentiers est une formule gagnante pour tous les citoyens de Bromont», a ajouté M. Matteau.
Histoire des Amis
Les Amis des sentiers ont été fondés en 2003.
«Les Amis des sentiers étaient alors un petit groupe de citoyens engagés qui avaient à cœur le réseau de sentiers à Bromont, a relaté le maire Villeneuve. Ce petit groupe a grandi au fil des années pour devenir un organisme réunissant plusieurs membres et des dizaines de bénévoles. En parallèle, le projet du parc des Sommets prenait son envol avec toute la démarche citoyenne qui a permis l’achat des terrains en montagne à des fins de conservation et d’usage récréatif.»
«Quand je regarde dans le rétroviseur, je pense que notre organisme peut être très fier de ce que nous avons accompli depuis 10 ans», a déclaré Michel Matteau.
Transition
Afin de pouvoir prendre la gestion du parc des Sommets, les Amis des sentiers ont dû procéder à des transformations importantes au sein de leur organisation.
Des comités ont été mis en place, un poste de directeur général a été créé l’été dernier et les dirigeants de l’organisation se sont entourés de collaborateurs pour les aider avec les défis qui les attendent.
«Dans un avenir très proche, nous allons mettre sur place le plan directeur, a indiqué le directeur général des Amis, Alain Planchamp. Nous allons élaborer des solutions qui devront être apportées entre autres du côté de la logistique des stationnements, qui est un point problématique actuellement, régulariser et coordonner les différents points d’accès au parc, améliorer les connexions interréseaux et ajuster les niveaux de difficulté de certains sentiers, harmoniser les connexions entre les sentiers du parc et le secteur de Bromont, montagne d’expériences, offrir plus d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, créer de nouveaux sentiers, contrôler l’accès et l’affluence en raison de la vocation première du parc, c’est-à-dire la mission de la conservation. Pour mener à bien tous ces beaux défis, nous nous sommes fixé le mois de septembre afin de soumettre un plan aux élus de la Ville.»
Les Amis des sentiers ont également fait savoir qu’une entente avait été approuvée entre Bromont, montagne d’expérience, le Centre national de cyclisme de Bromont et eux pour une passe unifiée pour la saison estivale 2021. Cette entente devra être validée par la Ville de Bromont.
«C’est un pas de géant pour les organismes, surtout afin de faciliter l’accès aux utilisateurs de tous les réseaux réunis, a déclaré M. Planchamp. Je pense que c’est également un message clair qui démontre la volonté de tous les organismes de travailler ensemble.»