Les Bromois satisfaits de leurs services municipaux

VIE MUNICIPALE. À la lumière des résultats d’un sondage CROP effectué en décembre dernier et dont les élus municipaux rendaient les résultats publics lundi, il semble que les citoyens de Lac-Brome se montrent plutôt satisfaits des services obtenus auprès de leur municipalité.   

Les Bromois étaient appelés à s’exprimer sur les services offerts par la Ville, la qualité de l’accueil et les projets à préconiser. Les grandes lignes de l’enquête serviront à l’élaboration d’un plan stratégique qui guidera l’agenda municipal au cours des cinq prochaines années.

De bons coups…    

Les services de la collecte des ordures et des matières résiduelles (78,2%), du déneigement (76,7%), des loisirs, parcs et espaces verts (73,3%) et de la taxation (71,7%) récoltent les plus hautes notes. De manière générale, le taux de satisfaction à l’égard des services atteint 78,8%. 

… et de moins bons

Les citoyens sont plus critiques au sujet de l’eau potable (taux de satisfaction de 64,3%), la voirie (60,2%) et l’environnement et la protection du Lac Brome (57,6%). Le maire Richard Burcombe estime que ces enjeux font l’objet d’une préoccupation constante des élus.

Le niveau de satisfaction générale à l’égard du boulot accompli par le conseil municipal, en poste depuis un peu plus d’un an maintenant, est de 63,1%. «Je m’attendais à un score plus élevé. Nous allons tenter de communiquer plus clairement avec les citoyens à propos des projets que nous entreprenons», indique le maire.    

Les routes d’abord 

Cinq projets sont qualifiés de fondamentaux et retiennent l’attention des citoyens sondés. Il s’agit de la réfection des routes et des trottoirs (77,6% des répondants), la réparation du barrage Blackwood au centre-ville (61,6%), la construction d’une piscine intérieure (49,2%), la liaison des sentiers Argyl/Foster (38,5%) et Trestle Cove/Argyl (38,2%).      

Les orientations finales de la planification stratégique devraient être dévoilées en juin ou juillet, établies sur la base de consultations publiques. «Ce n’est pas de mettre des projets dans le plan stratégique, comme dans une liste de souhaits, sans qu’ils ne soient réalisés.»

Le sondage a été effectué par la firme CROP auprès d’un échantillon de 401 résidents de 18 ans et plus des sept secteurs entre le 3 et le 9 décembre. La marge d’erreur est de plus ou moins 4,9%, avec un taux de confiance de 95%. Une somme de 8000$ avait été prévue au budget pour la tenue de l’exercice.

Les résultats du sondage sont disponibles sur le site web de Lac-Brome.