Les candidats à la mairie répondent aux questions de citoyens

ÉLECTIONS. Les deux candidats à la mairie de Cowansville, Sylvie Beauregard et Jean-Yves Hinse, se sont prêté à l’exercice du comité communautaire en mode élection, lundi dernier, à l’école Heroes. Près d’une quarantaine de citoyens étaient présents et ont pu questionner les deux prétendants.

C’était la deuxième fois que le comité, composé d’Action Plus Brome-Missisquoi, le Centre des femmes des Cantons, la Maison des jeunes, la Maison de la famille et le Sac à mots, organisait cette rencontre pour les candidats municipaux. Un tel événement s’est aussi tenu pour les élections provinciales de 2018 et les fédérales de 2019.

Les deux candidats ont pu se présenter et répondre à la dizaine de questions des citoyens qui s’étaient déplacés. Ils se sont, entre autres, prononcés sur l’environnement, la revitalisation du centre-ville, le logement abordable, les aînés, les enjeux des personnes les plus vulnérables ainsi que le financement des organismes communautaires.

« Cette édition est un franc succès considérant la pandémie, a déclaré l’une des organisatrices de la soirée, Mélanie Poudrier. Les participants ont démontré leur enthousiasme par leurs questions, leur participation et leurs commentaires que nous avons reçus en fin de soirée. »

ENVIRONNEMENT

Après les introductions des deux candidats, ils se sont fait questionner sur leurs priorités environnementales.

« On pense à l’eau, aux arbres, aux réductions de GES, a lancé la mairesse sortante, Sylvie Beauregard. Dans une politique, il faut être capable d’établir où on en est maintenant, quelles actions on doit faire et à quel moment et un budget pour être en mesure de suivre les dossiers et s’assurer qu’il y ait des résultats. »

« S’il y a un endroit où il faut agir ensemble, c’est bien celui-là, a déclaré Jean-Yves Hinse, rappelant son slogan électoral. Le premier enjeu, c’est l’eau. Je suis très inquiet de la canopée, du couvert végétal. Il y a des enjeux aussi au niveau des pesticides. On parle beaucoup de carboneutralité, mais on construit beaucoup. »

-CENTRE-VILLE

Un des sujets qui a occupé énormément d’espace lors de la rencontre, c’est le projet de revitalisation du centre-ville, proposé par le Groupe Samson puis annulé à la suite du registre. Le projet consistait à la construction de quatre tours de 10 étages, dont deux de stationnement intérieur, sur le talus entre le boulevard de Dieppe et le stationnement du centre commercial Domaine du Parc en vue de la réhabilitation de ce dernier.

« Dans le plan d’urbanisme, il est prévu un maximum de quatre étages dans le secteur, a soutenu M. Hinse. Deuxièmement, ce n’est plus le centre-ville, il a été déplacé avec les décisions des administrations précédentes. Ça n’appartient pas à une ville d’aider un centre d’achat. Si un terrain appartient à la Ville, il devrait au minimum servir pour des logements abordables. »

« On a des commerces que je considère au centre-ville, qui est pour moi en partie sur la rue Principale, a répliqué Mme Beauregard. C’est un axe de petits commerces de proximité. Pour s’assurer que ces commerces-là survivent, ça prend de l’achalandage. Le propriétaire du centre d’achat n’a rien investi depuis douze ans. Au lieu d’avoir des commerces pour répondre aux besoins des citoyens, les commerces fuient. »

Jean-Yves Hinse a évoqué la possibilité de détruire le centre commercial et transformer le site.

« J’aurais souhaité davantage que les consultants travaillent de pair avec les citoyens, a-t-il affirmé. Je ne serais pas fermé à faire une expropriation de cet immeuble-là, le mettre à terre et recréer un quartier de vie dynamique avec de petits commerces et faire quelque chose où on pourrait retrouver une place publique. Ça pourrait être extrêmement intéressant pour améliorer la qualité de vie des citoyens et détruire ce grand stationnement qui est générateur d’îlots de chaleur. »

« Pour ce qui est du centre d’achat, il appartient à une compagnie, pas à la Ville, a rétorqué Mme Beauregard. Si on veut faire une expropriation, il faut l’acheter, ce qui est quand même des coûts que le citoyen aurait à débourser. On travaille avec des gens habitués de faire des projets dans les villes. »

COMMUNAUTAIRE

Sylvie Beauregard et Jean-Yves Hinse ont tous deux souligné l’importance de l’aide accordée aux organismes communautaires et qu’elle le soit de façon récurrente.

Les deux candidats ont aussi appuyé la construction de logements abordables et d’autoriser les constructions multigénérationnelles.

Mme Beauregard et M. Hinse ont aussi ouvert la porte à réduire le coût des activités sportives de la Municipalité pour les aînés.