Les candidats libéraux Paradis et Billette rencontrent les vignerons

Le candidat libéral de Brome-Missisquoi, Pierre Paradis et son homologue de Huntingdon, Stéphane Billette, rencontreront les viticulteurs de la région, samedi après-midi, au Domaine des Brome, à Lac-Brome.

La discussion entre les politiciens et les propriétaires de vignobles portera sur le projet de loi 395 modifiant la loi sur la Société des alcools du Québec et la loi sur les permis d’alcool.

Les deux candidat profiteront également de l’occasion pour leur faire part des engagements du Parti libéral du Québec envers les producteurs québécois de boissons alcoolisées.

«Le projet de loi 395 concerne au premier plan l’avenir de la région, de la Route des vins et des artisans agricoles», signale M. Paradis.

Nouveaux débouchés

Le projet de loi 395 a été déposé à l’Assemblée nationale, en juin dernier, par le député libéral Stéphane Billette. Tous les députés présents – ils étaient 107 –  ont voté en faveur.

Le projet de loi Billette prévoit notamment un ajout à la loi sur la Société des alcools du Québec stipulant que la SAQ a également pour fonctions de promouvoir les boissons fabriquées au Québec.

«Les gens de la SAQ avaient l’habitude de dire que la mise en valeur des produits du Québec ne faisait pas partie du mandat de la Société. Le projet de loi vient non seulement clarifier la situation, mais crée une obligation de résultats», indique Denis Paradis, président de Vignobles Brome-Missisquoi, propriétaire du Domaine du Ridge et frère du candidat libéral Pierre Paradis.

Le projet de loi 395  modifie par ailleurs les conditions selon lesquelles le titulaire d’un permis de production artisanale ou de distillateur artisanal peut vendre ses produits. Il précise notamment que la vente peut être effectuée dans une exposition agricole ou agroalimentaire, dans un marché de producteurs agricoles, dans un marché public, dans une foire ou dans un autre événement public. Il autorise également la vente directe de produits artisanaux à un titulaire de permis d’épicerie (nouveauté) ou de permis de restaurant (statu quo).

La proposition Billette va même plus loin en autorisant les clients à se procurer des produits alcoolisés québécois dans un établissement de restauration où le client est libre d’apporter le vin de son choix.