Les installations du garage municipal prêtes en 2023

MUNICIPAL.  La Ville de Cowansville a entamé les travaux de construction de deux bâtiments qui serviront pour le nouveau garage municipal. Estimés à 8 M$, les travaux ont commencé la semaine dernière.

Aux prises avec un bâtiment vétuste et une localisation indésirable, en plein quartier résidentiel, la Ville pourra compter sur deux immeubles beaucoup plus spacieux et sécuritaires.

« La Ville s’agrandit, on a de plus en plus d’équipements, a déclaré la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Ça va faire beaucoup plus d’espace. C’est un projet intéressant parce que le garage était dans un milieu résidentiel sur la rue Nord. C’est vraiment approprié que le garage s’en vienne dans le parc industriel. »

« L’ancien bâtiment a été construit dans les années 60, ce n’était plus fonctionnel pour les besoins d’aujourd’hui, a ajouté le directeur des infrastructures et des immobilisations de la Ville, Sylvain Perreault. On ne pouvait pas l’agrandir non plus. C’était une problématique. »

Les deux bâtiments auront des superficies de 1 100 m2 et 845 m2. Le premier servira pour les ateliers de mécanique et les bureaux administratifs alors que le deuxième sera utilisé pour l’entreposage des véhicules.

« C’était plus simple et moins dispendieux d’en faire deux parce que, justement, ça aurait été un énorme bâtiment, a affirmé M. Perreault. C’était plus facile avec les sols qu’il y a ici de faire deux bâtiments distincts. Au niveau de l’atelier mécanique et l’entreposage des véhicules, ça ne se marie pas bien. Il faut que ça soit séparé. »

Sylvain Perreault rappelle également que la flotte d’une centaine de véhicules de la Ville a considérablement changé depuis la construction de l’ancien garage municipal.

« On a toute sorte de véhicules qui fonctionnent à l’électricité, au gaz propane, au diésel. On a une flotte de 100 véhicules immatriculés. Ils ne rentreront pas tous à l’intérieur, mais on va avoir beaucoup plus de place. Ici, [dans le bâtiment utilisé temporairement, tout près d’où se trouveront les deux bâtiments], il n’y a que deux portes de garage, dans l’autre, il va en avoir six. La flotte a énormément changé dans les quarante dernières années. »

SUBVENTION DE QUÉBEC

Lundi, la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, a annoncé que le gouvernement provincial a accordé une subvention de 3,25 M$ à la Ville pour ces travaux.

Cette somme provient du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM).

« Les nouveaux garages municipaux permettront à la Ville de consolider différents services techniques afin de mieux desservir une population grandissante, a affirmé Mme Charest. En appuyant ce projet, notre gouvernement reconnaît l’importance d’offrir aux Cowansvilloises et Cowansvillois des installations municipales optimales qui sont également des environnements de travail sécuritaires et accueillants. »

« L’aide gouvernementale est vraiment un plus pour la Ville de Cowansville, a ajouté la mairesse Beauregard. Une infrastructure de cette ampleur-là, si on n’avait pas eu le soutien du gouvernement, ça n’aurait pas fonctionné. »

BUDGET

Sylvain Perreault et Sylvie Beauregard ont indiqué que le projet est dans les cartons depuis plusieurs années.

Le directeur des infrastructures et des immobilisations a également souligné que le budget était d’abord estimé à 5 M$, mais que la pandémie est venue quelque peu gonfler les chiffres.

« On est là-dessus depuis 2011 d’avoir un nouveau garage municipal, a-t-il relaté. On était dans un quartier résidentiel, on avait beaucoup de plaintes de citoyens. Les travaux publics, c’est 24 heures sur 24, sept jours par semaine. Pour les gens, en pleine nuit, quand on sort les véhicules ou si on répare quelque chose, ce n’était pas viable. »

« On aurait aimé ça avoir un bâtiment beaucoup plus vert, mais il fallait respecter l’enveloppe budgétaire, a-t-il ajouté. On aurait pu facilement avoir un bâtiment de 15 M$, mais on a coupé sur certaines choses. On fait quand même de la récupération d’eau de pluie, mais on aurait voulu faire de la géothermie pour le chauffage et la climatisation, ça allait gonfler les prix de 2 ou 3 M$ de plus. »