Les pannes électriques privent toujours 9000 abonnés

Jeudi matin, à 10h, Hydro-Québec dénombrait 370 pannes en Estrie et 71 en Montérégie, affectant du coup quelque 9000 abonnés, qui sont toujours privés d’électricité. Environ 800 travailleurs de la Société d’État sont sur le terrain en ce lendemain de Noël pour rétablir la situation le plus rapidement possible. 

«Pour l’instant, la situation varie d’heure en heure, et nos quelque 800 employés travaillent très fort. On fait tout ce qu’on peut pour rétablir la situation», affirme Yves Desrochers, porte-parole d’Hydro-Québec.

«Demain, le 27 décembre, ça devrait être revenu», indique-t-il.

Parmi les 9000 abonnés affectés par le verglas en Estrie et en Montérégie, environ 2000 habitent des secteurs plus boisés et plus isolés.

Ce qui complique la situation actuelle, c’est que chacune des 441 pannes répertoriées présente une situation particulière.

La région de Saint-Étienne-de-Bolton et de Bolton a été particulièrement touchée, dit Yves Desrochers.

Des arbres et des poteaux d’Hydro-Québec sont tombés, arrachant du coup les fils électriques.

«C’est à géographie variable, et on est bien désolés de ça», insiste le porte-parole d’Hydro-Québec.

«Mais on ne peut absolument pas comparer la situation avec la crise du verglas de 1998», tient à souligner M. Desrochers, affirmant que la situation actuelle a causé «beaucoup de dommages» dans le réseau de la distribution de l’électricité (ceux qui alimentent les maisons).

Les pannes électriques touchent habituellement le réseau de transport.

«On ne peut pas juste appuyer sur le bouton ON pour régler le problème. Nous sommes en mode reconstruction des réseaux de distribution», illustre-t-il.

«Nos 800 travailleurs sur le terrain s’occupent surtout des lignes à moyenne tension, puisqu’elles desservent plus de gens. Après, ils s’attarderont aux lignes de basse tension. C’est pourquoi c’est plus long, parce qu’il y a au-delà de 400 pannes», souligne le porte-parole.

Chacune des pannes dessert un nombre d’abonnés différent.

Ce qui fait en sorte qu’une panne réglée peut toucher des centaines ou des milliers d’abonnés, selon la situation.