Les policiers à vélo de retour… avec de nouveaux vélos!

Pour une cinquième année de suite, trois policiers Granby troquent l’autopatrouille pour le vélo. Et c’est sur de nouveaux bolides à deux roues, aux couleurs du Service de police de Granby, qu’ils le feront jusqu’au 1er octobre prochain. 

 

«Ils répondent à des appels d’urgence, leurs patrouilles sont concentrées dans le centre-ville et dans les endroits qui sont plus difficiles d’accès en voiture, comme les parcs. S’ils reviennent, c’est parce qu’ils sont efficaces», dit l’agent Guy Rousseau, porte-parole du Service de police de Granby.

 

Le parc Terry-Fox et les terres Miner sont deux des endroits où les policiers à vélo peuvent patrouiller avec aisance. «Ça permet de faire des vérifications dans nos parcs. Ça amène une nouvelle façon de procéder. Ils sont aussi plus près de la population», enchaîne l’agent Rousseau.

 

Cette année, les policiers sillonnent les rues et les endroits publics sur de nouveaux vélos, spécialement conçus pour eux par l’entreprise granbyenne Vélo Carbone Zone. «On a décidé de faire des vélos et de les adapter pour les policiers avec l’image du Service afin qu’ils soient plus visibles. On voulait qu’ils soient autant visibles qu’avec leur uniforme», indique Steven Harris, de Vélo Carbone Zone, une entreprise qui a pignon sur la rue Guy à Granby depuis un an.

Cadre peint aux couleurs du Service de police de Granby, logo de la ville, sacoches portant l’inscription «Police», petites lumières à l’avant figurent parmi les nouveautés sur les bicyclettes.

 

Un vélo de type cyclo-cross, de marque SLH Bikes, sera aussi mis à l’essai. «Il est fait de carbone, il est plus léger et rend les chocs plus doux. Il n’a pas de suspension et a de gros pneus», explique M. Harris. La policière Marie-Lise Gagné sera appelée à utiliser ce vélo et à formuler des commentaires afin d’améliorer le produit et de faciliter le travail des policiers.

 

«On essaie de nouvelles affaires. Les supports pourront être intégrés dans les cadres. On teste un système d’éclairage. On pourrait peut-être avoir un autre éclairage qui rappellerait celui des autopatrouilles», poursuit Steven Harris. Ultimement, avec ce projet-pilote, Vélo Carbone Zone vise à lancer une division «Sécurité» afin de fournir des vélos spécialisés aux diverses institutions qui font de la surveillance. Services de police, campus universitaires et édifices publics figurent parmi les clients potentiels.

 

Nos jeunes et le vélo
Parallèlement à la présentation des nouveaux vélos utilisés par le Service de police de Granby, Caroline Garant, agente à la prévention et aux relations communautaires, rencontrait une trentaine d’élèves de l’école St-Jean, lundi après-midi, pour leur parler de la sécurité à bicyclette. D’ici la fin de l’année scolaire, au moins 500 jeunes de 2e, 3e et de 4e fréquentant les écoles primaires de Granby seront rencontrés par la policière.

 

L’équipement requis sur un vélo, la gestuelle des cyclistes pour annoncer un virage et les règles de sécurité à suivre lorsque l’on circule à bicyclette sont entre autres abordés dans sa présentation. «Je leur parle aussi du port du casque de sécurité. Si le casque est mal utilisé, il ne sert pas à grand-chose. Et ce n’est pas parce qu’on est un adulte qu’on n’en a pas besoin. Je leur dis de passer le message aux adultes», explique Caroline Garand.