Les Productions White Horse prennent les rênes du Parc équestre olympique de Bromont
ÉQUITATION. Les Productions White Horse prennent le flambeau de la gestion du Parc équestre olympique de Bromont dès l’été prochain. La nouvelle organisation gestionnaire souhaite «insuffler un vent de renouveau dans le monde équestre non seulement à Bromont, mais aussi au Canada».
«Fort d’une longue et solide expérience dans le monde équestre, je souhaite maintenant faire du Parc équestre olympique de Bromont un incontournable des compétitions hippiques et faire briller Bromont au firmament des villes hôtes, a déclaré le président des Productions White Horse, l’homme d’affaires magogois, Marc-Antoine Samson. Nous aspirons à créer des événements de calibre international, et mettrons tout en œuvre pour y parvenir.»
M. Samson est l’actuel président et chef de la direction de la boutique White Horse, basée à Magog et spécialisée en importation de vêtements d’inspiration équine. Il est également le président de l’entreprise Eastern Townships Acreages, qui évolue dans le domaine de la nutrition équine.
Jusqu’à aujourd’hui, c’est la Société agricole du comté de Shefford (SACS) qui s’occupait de la gestion des activités du parc. L’organisme s’est entendu avec les Productions White Horse sur les modalités d’une offre d’achat exclusive sur tous les actifs du parc. Si tout se déroule bien, la vente devrait être conclue d’ici l’automne 2022.
La SACS a fixé trois conditions sine qua non à la prise de possession du parc. Elle souhaite «assurer la pérennité du site olympique et sa vocation équestre, renforcer la situation financière de la SACS et permettre à une génération plus jeune et engagée de prendre la relève opérationnelle».
«Nous voulons d’abord et avant tout redonner ses lettres de noblesse au Parc équestre olympique de Bromont, a affirmé M. Samson. Nous prévoyons des retombées économiques directes et indirectes d’environ 50 millions de dollars par année pour la région de Bromont en termes de visibilité́ médiatique au niveau local, national et international.»
«Nous sommes ravis de cette opportunité, a indiqué de son côté le président de la Société agricole du comté de Shefford, Marcel Bundock. La SACS souhaite par-dessus tout assurer la pérennité du parc et le rehaussement de ses infrastructures. Nous tenions à une relève générationnelle, et Marc-Antoine, par le truchement de Productions White Horse, remplit aussi ce critère. Cette nouvelle entente assurera le développement du sport équestre classique olympique à l’est de l’Ontario. L’avenir s’annonce prometteur grâce à ce changement de garde.»