Les skis Raccoon et Stanston: deux petits joueurs dans l’univers de la glisse
La saison de ski bat son plein. Sur les pentes, des micromarques de ski attirent le regard à travers les grandes de ce nom. Connaissez-vous les Stanston et Raccoon? Deux marques de ski qui sont nées dans les régions de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi.
Au mont Sutton, rares sont les skieurs qui ne connaissent pas Raccoon. C’est que les deux fondateurs, Sébastien Moquin et Jonathan Bourgeois, y ont skié toute leur vie.
Créée en 2010, l’entreprise québécoise, dont une partie de sa production se fait à Bromont, a percé une industrie qui était alors réservée aux géants Dynastar et Salomon, pour ne nommer que ceux-là. À leur première année, les deux penseurs de Raccoon conçoivent 100 paires de skis.
Pour cet hiver, Raccoon a fabriqué 500 paires de skis et le cofondateur Sébastien Moquin espère se rendre à 1000 paires dans les prochaines années.
«Tout le monde nous a dit qu’on était fou quand on a embarqué là-dedans», dit Sébastien Moquin. On est quatre actionnaires et nous avons chacun autre chose que la compagnie de ski. On n’attend pas nécessairement après la vente. Ça enlève de la pression sur l’entreprise. Comme ça, on peut s’assurer que les produits soient impeccables.»
De Bromont jusqu’aux États-Unis
Simon Lebrun a fondé Stanston en 2011. Le jeune entrepreneur qui skiait à Bromont croit que l’industrie des micromarques de ski se porte mieux. «On était dans un creux. On le voyait, entre autres, par les budgets marketing alloués aux commandites. Tout le monde coupait partout. Mais ça revient tranquillement», dit-il.
Est-ce les derniers Jeux olympiques d’hiver qui ont donné un coup de pouce à l’industrie du ski? Impossible de prédire pour l’instant, assure le Granbyen d’origine.
Chose certaine, la marque Stanston a du potentiel. Outre au Québec, les skis sont vendus aux quatre coins de l’Amérique du Nord et même chez nos voisins du Sud.
STANSTON
Création: 2011
Mission: offrir des skis accessibles à tous avec des designs originaux qui font que dévaler une piste est un réel plaisir
Clientèle: jeunes skieurs
Barème de prix: entre 500 $ et 680 $
Nombre de modèles en 2015: trois (le K-10, Attack et le Map)
Particularité des produits: faits majoritairement de tremble et d’érable. Du bois léger pour une meilleure rapidité.
Idéals pour quels types de conditions: K-10 idéal dans le parc à neige et pour jouer dans les rues (street ski), Attack est un ski tout-terrain et le Map est idéal dans la poudreuse
Nombre d’employés: 2
Fait entièrement au Québec: oui
Provenance des acheteurs: principalement du Québec. Certains d’Amérique du Nord (Canada et États-Unis)
RACCOON
Création: 2010
Mission: fabriquer des skis entièrement au Québec
Clientèle: de niche
Barème de prix: entre 700 $ et 800 $
Nombre de modèles en 2015: 10 modèles, différentes grandeurs
Particularité des produits: faits avec de l’érable du Québec.
Idéals pour quels types de conditions: glace et poudreuse
Nombre d’employés: 10
Fait entièrement au Québec: oui
Provenance des acheteurs: Québec (pour l’instant)