Les travaux sont lancés à Cowansville
INFRASTRUCTURES. Les changements que doit subir la rue Principale à Cowansville sont bien entamés et les automobilistes devront user de patience. L’important déploiement permettant la réfection de l’axe routier s’est mis en branle. Divisé en trois parties, le chantier chamboulera les habitudes des passants pour les cinq prochains mois. Le coût du projet s’élève à 5,2M $.
Depuis le début de la semaine, la circulation sur la rue Principale est détournée vers des axes secondaires. La circulation locale demeure toutefois permise. Parmi les mesures adoptées en lever de rideau de cet important chantier, l’accès à l’eau potable pour les résidents du secteur a été assuré par l’installation de conduits supplémentaires.
En plus de refaire la couche de bitume fortement abîmée, les travaux visent la remise à neuf des installations du réseau d’aqueduc et d’égout, de mettre en place un égout pluvial, de solidifier la fondation de la rue et de reconstruire les trottoirs. D’ailleurs, un corridor actif sera créé sur la Principale, notamment par la construction de trottoirs d’une largeur de 2 m du côté nord de la rue. Le coup d’œil, à la fin du chantier, sera nettement différent, puisque les abords de la rue seront embellis d’arbres et d’arbustes. De plus, des aires de repos seront aménagées.
Le chantier va accaparer le tronçon entre la rue Sanborn et le boulevard Désourdy. Le calendrier des travaux, qui devraient s’échelonner jusqu’à la mi-octobre si tout se passe comme prévu, est divisé en trois étapes. La première impliquera le secteur de la rue Pine jusqu’aux abords du parc Mitch-Bédard jusqu’à la mi-août. La deuxième concerne la partie comprise entre la rue Pine et les environs de l’église de la Vie Abondante, du 7 juillet au 26 septembre. La dernière touche, sur ce même secteur jusqu’à la rue Sanborn, sera réalisée du 25 août jusqu’à la mi-octobre. Dans la foulée de cette troisième étape, l’intersection du boulevard Pierre-Laporte et de la Principale, tout juste en face de l’hôpital BMP, subira elle aussi quelques transformations. Une quatrième phase, qui ne touche pas la Principale, permettra d’effectuer des travaux sur le poste de pompage Sanborn et à l’arrière de l’hôpital BMP et du Palais de justice. Elle s’échelonnera du 7 juillet au 26 septembre.
Les automobilistes, qui passent dans le secteur, sont invités à emprunter les rues J.-André-Déragon et Spring. La rue Brock servira également de détour pour certaines phases.