L’étude de regroupement présentée aux élus en septembre
SUIVI. L’étude de regroupement entre les services de sécurité incendie de Bromont et de Cowansville, annoncée en primeur par JournalLeGuide.com en mars dernier, est terminée. Elle sera présentée aux élus concernés le mois prochain.
«L’étude est complétée. Elle sera remise et présentée au mois de septembre aux élus», indique Louis-Philippe Éthier, directeur du Service de sécurité incendie (SSI) Bromont, Brigham et Saint-Alphonse.
Comme le document, réalisé par la firme Manaction, une société d’experts conseils en matière de sécurité incendie, sécurité civile et mesures d’urgence, n’a pas encore été déposé, M. Éthier ne peut le commenter.
Il se risque cependant à dire qu’il s’agit d’une bonne analyse qui présente les réalités actuelles des deux services incendies concernés et des défis futurs. «Ça pose un regard externe sur la situation des deux services. Cela permettra aux élus de prendre les décisions de façon plus neutre. C’est un troisième œil», poursuit M. Éthier.
Rappelons que l’étude, qui vise entre autres à analyser la possibilité d’unifier les deux SSI, a été payée à parts égales par les villes de Bromont et Cowansville. Chacune a consenti, par résolution, à débourser une somme maximale de 5 000$ pour la réalisation de cette analyse.
Les SSI du Québec doivent composer avec de nouvelles réalités et exigences imposées par le ministère de la Sécurité publique, notamment en matière d’efficacité, de temps de réponse, de formation des effectifs, de création d’équipes spécialisées, de prévention, de répartition de la main-d’œuvre sur le territoire et d’entente d’entraide. Les deux organisations tentent de répondre à ces demandes tout en offrant un service à la population dans un bon rapport qualité-prix.