L’Expo Brome amplifie ses mesures environnementales

ENVIRONNEMENT. Afin de réduire son empreinte environnementale, les organisateurs de l’Expo Brome ont décidé de mettre en place quelques mesures écoresponsables, avec la collaboration de l’organisme Festivals et événements verts de l’Estrie.

« On a fait une première tentative il y a quelques années pour améliorer notre approche environnementale, explique le porte-parole de l’événement, Lee Patterson. Au départ, on ne triait pas les déchets, à l’exception des cannettes et des bouteilles consignées. On avait alors commencé à faire un peu de recyclage. Le type de contenants qu’on avait utilisé pour le tri n’était pas adéquat, donc, on est allé chercher l’aide de Festivals et événements verts qui nous ont soutenus pour faire un plan en amont. »

D’ailleurs, lors de l’édition 2022, 28 % des déchets produits ont été détournés des sites d’enfouissement. C’est presque six tonnes sur les plus de 20 tonnes de déchets qui ne se sont pas retrouvées aux poubelles.

« Ce qu’on a réalisé l’an passé, c’est que nos exposants commerciaux amènent beaucoup d’emballage pour se préparer, ajoute M. Patterson. On va faire un effort de recyclage à l’écocentre pour ces items-là, qu’on va mettre de côté. Juste ça, ça devrait nous aider, même si les visiteurs ne changent pas leurs comportements. »

Les plastiques agricoles seront aussi récupérés par le programme Agri-Récup.

STATION DE REMPLISSAGE D’EAU

L’Expo Brome comptera également sur une station de remplissage d’eau, une nouveauté cette année.

L’objectif est de réduire la quantité de bouteilles d’eau consommées lors de l’événement.

Lee Patterson indique que, si la mesure peut sembler simple, il y a quelques défis liés à cette installation, notamment en raison de l’absence d’un réseau d’aqueduc sur le site.

« C’était une grande demande, affirme-t-il. On avait un enjeu de logistique, de disponibilités. On commence avec une station de remplissage. On ne peut pas garantir à 100 % que tout le monde va pouvoir en avoir. Je me souviens que, lorsque j’étais plus jeune, il y a déjà neigé à l’Expo Brome. La consommation d’eau est différente dans ce cas-là que si c’est quatre jours de gros soleil. »

CONTENANTS DE PLASTIQUES JETABLES

Les responsables de l’Expo Brome ont aussi demandé aux exposants d’éviter de proposer des produits dans des contenants de plastique jetables.

« On s’est pris d’avance, dans les dernières années, c’était une suggestion, relate Lee Patterson. L’an passé, on a dit à nos gens que ce serait obligatoire cette année et on a envoyé un rappel aux Fêtes. On a dressé une liste de fournisseurs locaux qui offrent des contenants compostables ou écoresponsables. »

STATIONNEMENT PAYANT

Pour cette édition, les visiteurs devront payer un montant de 10 $ par jour pour stationner son véhicule sur le site. Dans les années passées, le prix du stationnement était inclus dans le billet.

Cette mesure a été mise en place afin d’encourager le covoiturage et donc de diminuer le nombre de voitures se déplaçant vers le site de l’Expo.

« Je suis sûr que des gens vont être déçus, affirme M. Patterson. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas propriétaires de l’ensemble des terrains autour de l’Expo. Des gens offrent de stationner des véhicules chez eux qui ne sont pas affiliés à l’Expo. Les gens qui y stationnaient devaient repayer s’ils quittaient pendant la journée, tandis que les gens qui achetaient des bracelets chez nous pouvaient stationner, s’il y avait de la place, venir et partir pendant la journée. »

Avec un total de 40 000 visiteurs l’an passé, plus de 100 fois la population totale du village de Brome, les enjeux de gestion de la circulation étaient grands.

« On a travaillé avec la Sûreté du Québec et le Village de Brome pour rendre le tout plus fluide, mais on espère aussi que les visiteurs nous donnent un coup de pouce afin de réduire le nombre de véhicules qui se déplacent à l’Expo », soutient M. Patterson.