L’hôpital BMP interdit aux visiteurs pour une semaine supplémentaire
SANTÉ. L’accès aux visiteurs et proches aidants sera resserré pour une deuxième semaine consécutive à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, au Centre hospitalier de Granby, à l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. La mesure se poursuivra jusqu’au samedi 23 janvier inclusivement.
À la suite de la première période de restriction qui s’échelonnait du 9 au 16 janvier et après analyse de la situation actuelle dans ces installations, les experts internes en prévention et en contrôle des infections ont recommandé de maintenir l’accès limité pour sept jours additionnels.
Plusieurs éclosions de COVID-19 étant toujours en cours, le fait de limiter la circulation à l’intérieur de ces quatre hôpitaux permettra de réduire au maximum les risques de propagation du virus.
Ainsi, aucun visiteur ou proche aidant ne sera admis dans l’une de ces installations. Dans certaines situations, un proche aidant peut être requis médicalement et autorisé par l’équipe de soins, en fonction de la condition de l’usager. Cette exception concerne les personnes suivantes: un parent pour un enfant en pédiatrie, un accompagnateur pour un accouchement, un proche à la fois pour une personne en fin de vie. On autorise également la présence d’une personne qui accompagne un patient dans un secteur ambulatoire (cliniques externes, médecine de jour, chirurgie d’un jour, endoscopie, hémodynamie, angiographie, imagerie médicale, urgence).
Les mesures de contrôle aux entrées seront par ailleurs augmentées pour s’assurer du respect des consignes.
La direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS se dit consciente de la difficulté pour les proches de personnes hospitalisées de ne pouvoir être présents auprès de celles-ci dans un moment difficile, mais se doit d’appliquer rigoureusement les consignes sanitaires nécessaires afin d’éviter une augmentation du niveau de propagation du virus et ainsi protéger la population et l’accès aux services.