L’hôpital BMP réoriente les cas jugés non urgents vers d’autres ressources

SANTÉ.  L’urgence de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins doit ajuster son offre de service pour réduire la pression sur les équipes en place et assurer la sécurité des personnes. Voilà pourquoi les cas jugés non urgents seront réorientés vers d’autres ressources.

Il s’agit d’une mesure exceptionnelle que le CIUSSS de l’Estrie – CHUS attribue aux vacances estivales, aux enjeux de main-d’œuvre et à l’achalandage du service.

L’établissement demande du même coup à la population d’utiliser les services « de façon judicieuse » et de se présenter à l’urgence seulement pour un état de santé urgent. 

Les personnes qui seront évaluées par l’infirmière au triage avec un problème de santé mineur ou non urgent (P4-P5) ne seront pas vues par le médecin et seront redirigées vers d’autres ressources.

Le CIUSSS ajoute que l’équipe en place s’assurera de diriger les usagers vers un autre service ou de fournir des conseils appropriés pour un retour à domicile sécuritaire.

Autres mesures

Le nombre de civières de l’urgence sera par ailleurs réduit de moitié et passera de 16 à 8, 9 ou 10. Cette situation fait en sorte que des personnes pourraient être transférées vers d’autres hôpitaux de l’Estrie.

Une série d’autres mesures fonctionnelles sont aussi mises en place pour permettre une plus grande fluidité des usagers entre la salle d’urgence et les unités d’hospitalisation et pour faciliter les transferts vers d’autres installations en cas de besoin.

« Les cas urgents seront toutefois traités avec la même efficacité qu’à l’habitude », prend soin de préciser le CIUSSS.

Des alternatives

Les autorités invitent les personnes m’ayant pas besoin d’un suivi médical immédiat à appeler la ligne Info-Santé au 811 pour obtenir un conseil de santé physique (composer l’option1) ou du soutien psychologique (composer l’option 2).

Les usages peuvent également demander l’avis d’un pharmacien, contacter leur groupe de médecine de famille ou appeler le Groupe d’accès à la première ligne en composant le 811, option 3.

Des guides d’autosoins (symptômes de gastro et d’allures grippale) sont par ailleurs disponibles sur le site santéestrie.qc.ca.