L’hygiène des mains au cœur de deux semaines de prévention
Le 21 octobre dernier, une escouade de lavage des mains, composée de membres de la direction du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) La Pommeraie, attendait les médecins, employés, usagers et visiteurs aux trois entrées de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins.
Ils y étaient pour sensibiliser les gens à l’importance de l’hygiène des mains en distribuant du gel antiseptique à toutes les personnes qui entraient dans l’établissement de santé. Cette activité s’inscrivait dans la campagne régionale d’hygiène des mains tenue du 20 au 26 octobre.
Le lavage des mains est aussi la vedette de la Semaine nationale de la sécurité des patients. «Si les activités de ces semaines thématiques ont pour objectif de rejoindre les médecins, employés, stagiaires, résidents et bénévoles, elles visent aussi à informer la population et les usagers sur leur rôle en matière des mains et de sécurité», avise, par voie de communiqué, le CSSS La Pommeraie.
Selon des données fournies par l’organisation, plus de la moitié des infections nosocomiales, dont la gastro, la grippe, le C. Difficile font partie, pourraient être évitées simplement en se lavant les mains lorsqu’on fréquente les établissements de santé.
«Malgré de très bas taux d’infections nosocomiales et une mention des bonnes pratiques à ce sujet dans le rapport d’Agrément Canada 2013, le CSSS La Pommeraie travaille en continu à l’amélioration des pratiques d’hygiène des mains afin d’assurer une sécurité accrue de ses usagers», précise le CSSS La Pommeraie.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), seulement 38,7% des intervenants en santé se lavent les mains de façon adéquate.