Licenciements massifs à venir chez GE à Bromont
ÉCONOMIE. COVID-19, avions cloués au sol, baisse drastique du transport aérien, calendriers de production réduits. Le couperet pourrait tomber sous peu dans les usines de GE Aviation à travers le monde notamment à celle de Bromont. Devant l’incertitude dans le secteur de l’aviation commerciale, le géant américain réduira prochainement ses effectifs de 25 %.
Dans un communiqué, l’entreprise précise que ces renvois massifs s’inscrivent dans un plan de restructuration visant à réduire ses coûts d’opération de 1 milliard de dollars.
«Ces actions, qui devraient être mises en place au cours des prochains mois, font partie d’une stratégie globale que nous développons pour restructurer l’entreprise conformément aux prévisions de notre marché commercial. Bien qu’extrêmement difficile, je suis confiant qu’il s’agit de la solution nécessaire en réponse à la contraction de l’industrie et à sa reprise prolongée. Je suis également convaincu que l’industrie se redressera au fil du temps et que nous serons dans une position gagnante», a déclaré, par voie de communiqué, le président-directeur-général de GE Aviation, David Joyce.
GE Aviation emploie 52 000 personnes à travers le monde, dont 900 à son site de production de Bromont. À la conclusion de cette dure réorganisation, environ 13 000 emplois devraient être éliminés.
À l’heure actuelle, aucune annonce officielle n’a été faite relativement à la suppression de postes à Bromont.
«Nous sommes en train d’évaluer l’impact précis à Bromont. Nous devrions être en mesure d’avoir plus d’informations dans les prochaines semaines (…). Les mesures annoncées s’ajoutent aux mesures que nous avons déjà prises depuis janvier», a indiqué dans un échange de courriels la partenaire d’affaires aux ressources humaines chez GE Aviation à Bromont, Johanne Jolicoeur.
En mars dernier, GE avait tout d’abord remercié un premier groupe de 70 travailleurs «temporaires» à la suite des retombées des la COVID-19. Quelques jours plus tard, un second contingent de 400 employés a été mis à pied temporairement.