Location de courte durée: Lac-Brome ne tiendra pas de référendum
HÉBERGEMENT. La Ville de Lac-Brome a annoncé qu’elle n’ira pas en référendum pour officialiser l’entrée en vigueur de son règlement sur la location à court terme. Elle y avait été forcée à la suite de la signature d’un registre par 373 citoyens.
Ce projet de règlement faisait suite à l’adoption de la loi 67 qui, dès mars 2023, autorisera tous les propriétaires de résidence principale de la province de faire de la location à court terme, soit des locations de type Airbnb.
En plus d’autoriser la location de courte durée aux résidences principales de son territoire, Lac-Brome souhaitait encadrer la location à court terme des résidences secondaires, avec des restrictions distinctes, comme une autorisation uniquement aux résidences unifamiliales, un terrain d’un minimum de 1500 m2 et un taux de taxation adapté.
La Municipalité ne renonce toutefois pas à l’idée de proposer un nouveau règlement sur la location à court terme. Elle compte mettre sur pied un comité composé de citoyens, de membres du personnel de la Ville et d’élus pour présenter une nouvelle version au début de l’année 2023.
» On doit prendre en compte la facture considérable d’un tel exercice, en plus de la charge de travail immense, comparable à celle d’une élection municipale, que ça mettrait sur les épaules de notre personnel, a affirmé le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe. Cependant, nous croyons toujours fermement à l’importance d’encadrer la location à courte durée, particulièrement dans le cas des résidences secondaires, présentes en grand nombre à Lac-Brome. Voilà pourquoi nous poussons la réflexion plus loin. «
La Ville a indiqué que les travaux du comité devraient débuter au mois de septembre. Elle désire le former de résidents autant en faveur que contre la location de courte durée et de tous les secteurs de la Ville. Les intéressés sont invités à contacter la Ville par courriel au greffe@lacbrome.ca.