L’urgence de l’hôpital BMP obtient une prestigieuse marque de reconnaissance
SANTÉ. L’urgence de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins devient la deuxième organisation québécoise après l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke à obtenir une certification de l’American College of Emergency Physicians (ACEP) pour la qualité des services offerts aux aînés.
L’obtention de la certification bronze Amie des aînés de l’ACEP marque l’aboutissement d’une démarche initiée par l’urgentologue Michèle Lucey, à l’automne 2019, quelques mois après sa participation à un congrès sur l’urgence gériatrique tenu à Sherbrooke en mars de la même année.
«La Fondation BMP avait demandé aux chefs de départements de lui soumettre des projets d’amélioration et c’est notre proposition qui a finalement été retenue», signale la principale intéressée.
Approche multidisciplinaire
Achat de civières abaissées et de matelas adaptés, création d’un poste d’infirmière clinicienne pivot spécialisée en gériatrie, recours à un préposé aux bénéficiaires dédié aux personnes âgées, formation d’appoint aux urgentologues, au personnel clinique d’urgence et aux bénévoles, les responsables du projet ont multiplié les initiatives au cours des 16 derniers mois afin d’améliorer le séjour des aînés à l’urgence.
«L’objectif de cette philosophie multidisciplinaire, mettant à contribution les familles des aînés et divers professionnels de la santé (médecin, infirmière, pharmacien, physiothérapeute, ergothérapeute et équipe des soins à domicile) est de préserver l’autonomie des aînés lors de leur visite à l’hôpital, de minimiser les impacts de leur séjour à l’urgence et de cibler les interventions pour lesquels ils consultent tout en se préoccupant de leurs besoins à la maison», résume la Dre Lucey.
L’infirmière clinicienne gériatrique Joanie Larouche abonde dans le même sens.
«L’approche urgence Amie des aînés nous aide à garder le bien-être de l’usager au centre de nos soins», indique-t-elle.
«Les aînés représentent 33 % des personnes qui se présentent à l’urgence et ce pourcentage est appelé à augmenter au cours des prochaines années avec le vieillissement de la population. Il est essentiel pour notre équipe de bien s’outiller, de développer ses compétences, afin d’offrir aux personnes âgées les meilleurs soins et la meilleure expérience possible à l’urgence.» – Dre Michèle Lucey, urgentologue à BMP
Amélioration continue
Le projet bénéficie de l’appui financier de deux donateurs de la Fondation BMP (200 000 $ par année pendant deux ans) et du CIUSSS de l’Estrie – CHUS (250 000 $ pour la première année).
La contribution de ces divers partenaires a notamment permis de payer les nouveaux équipements, la formation du personnel et les salaires de l’infirmière pivot et du préposé aux bénéficiaires.
L’urgentologue de BMP précise que le projet est «en évolution continuelle» et ne peut que s’améliorer au fil des ans.
«Après avoir obtenu la certification bronze de l’ACEP, notre équipe ne compte pas s’arrêter là et poursuit ses démarches dans l’espoir d’aller chercher la certification argent avant la fin de 2022. Nous voulons que l’urgence de l’hôpital BMP serve de modèle pour l’implantation de l’approche gériatrique dans les autres centres hospitaliers du Québec», précise-t-elle.