Main dans la main: ouverture imminente
PÉDIATRIE SOCIALE. Le projet de pédiatrie sociale Main dans la main est sur le point d’ouvrir ses portes à Cowansville, après plusieurs mois d’efforts. La date du 16 juin a été retenue; on souhaite faire une grande fête familiale de ce lancement officiel.
Le centre, rappelons-le, est installé dans des locaux de la maison Nesbitt à Cowansville. Il propose des moyens supplémentaires pour venir en aide aux enfants en difficulté de 0 à 14 ans. «C’est un milieu de vie que l’on veut offrir aux familles qui sont en situation de grandes vulnérabilités. Les démarches se font de façon très conviviale et on fait preuve de souplesse et de créativité», soutient l’instigatrice et la directrice générale Ysabelle Proulx.
Lors des consultations, l’enfant occupe une place prépondérante dans le processus. «L’enfant est toujours là pour être entendu, c’est un aspect crucial pour moi dans la démarche», insiste-t-elle. L’approche se base sur l’intégration sociale et sur le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant à travers la mobilisation de multiples secteurs, tels la santé, les sciences sociales et le droit.
Malgré l’implication de divers paliers, ce service se veut complémentaire aux autres, tels les centres jeunesse et les CLSC. En aucun cas, il ne cherche à empiéter sur les ressources déjà en place. «On va chercher les familles qui tombent dans les craques du système», illustre de son côté la directrice clinique, Dre Anne Rouleau.
Le modus operandi du centre est basé sur le modèle de pédiatrie sociale en communauté du Dr Julien. Celui-ci inspire, outre celui qui s’installe à Cowansville, une quinzaine de centres partout au Québec, toujours avec la mission de venir en aide aux enfants en difficulté.
La Guignolée du Dr Julien, qui avait lieu en décembre dernier, aura permis de récolter 19 000$ pour la ressource cowansvilloise. Mais là ne s’arrête pas le financement requis pour assurer la viabilité de ce projet. L’organisme cherchera à obtenir du soutien supplémentaire dans le cadre d’une activité de financement le jour de son ouverture officielle, le 16 juin prochain. Un kiosque de limonade sera pour l’occasion déployé et celui-ci misera également la vente de petits gâteaux (cupcakes). La participation du public est souhaitée pour ce volet, puisqu’il sera invité à concocter de façon bénévole de petits gâteaux qui seront mis en vente.
Le centre est né d’un partenariat entre le communautaire, le public et le privé. Il accueille déjà ses premiers enfants depuis janvier dernier, grâce à une équipe composée de travailleurs sociaux, de médecins, de psychologues, d’orthopédagogues et d’avocats en médiation familiale.