MMA Railway est-elle prête pour l’hiver?

Le président du Fonds mondial du patrimoine ferroviaire (FMPF), Denis Allard, laisse entendre que la Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) doit voir à la préparation de son matériel de déneigement dans les plus brefs délais afin d’éviter une paralysie complète de ses opérations durant la saison froide.

«MMA doit s’assurer que ses équipements de nettoyage de la neige –souffleurs, charrues, grattes rail-route –  soient fonctionnels pour l’hiver, à défaut de quoi son matériel roulant pourrait se retrouver enseveli sous la neige. Il y a également des risques que les wagons de matières dangereuses soient bloqués à Farnham durant tout l’hiver», indique M. Allard.

Ce dernier se demande également qui va s’occuper de l’entretien de la voie ferrée durant l’hiver suite aux multiples coupures de personnel.

«Le syndic est en position d’autorité pour signifier à la Cour que MMA a besoin d’argent pour l’entretien d’hiver», ajoute le président du FMPF.

Quoi faire avec les wagons-citernes?

Denis Allard insiste par ailleurs sur l’importance de sécuriser les 80  wagons-citernes stationnés à la sortie ouest de Farnham en les déplaçant dans un endroit plus approprié, avec accès contrôlé et système de surveillance. Ces wagons contiennent plus de huit millions de litres d’hydrocarbures.

Selon le président du FMPF, le convoi pourrait être déplacé à la cour de triage Rivière-des-Prairies (CP), Saint-Luc (CP), Taschereau (CN) ou Les Cèdres (CN). Les installations des raffineries de Montréal-Est ou celle de Lévis pourraient également les accueillir.

«Les wagons DOT-111 étaient destinés au Nouveau-Brunswick. Ils n’ont donc plus d’affaire sur le territoire de la MRC de Brome-Missisquoi», signale-t-il.

Ce dernier rappelle que Transport Canada avait demandé de ne pas déplacer les wagons avant qu’on en connaisse le contenu. «Suite aux échantillonnages effectués par la Sûreté du Québec et le Bureau de la sécurité dans les transports (BST), on sait maintenant ce qu’il y a dedans», affirme-t-il.

La locomotive de Sainte-Sabine

Le déplacement de la locomotive diesel de la MMA et les deux wagons chargés de céréales qui entravent la voie ferrée entre Farnham et Bedford, à la hauteur de Sainte-Sabine, constitue une autre priorité aux yeux du président du FMPF

«Il faudrait ramener la locomotive à la cour de triage de Farnham afin d’effectuer les réparations mineures qui s’imposent», estime M. Allard.

Au dire de ce dernier, la municipalité n’a pour ainsi dire aucun recours pour forcer MMA à déplacer le mini-convoi.

«Tout ce que Sainte-Sabine peut faire, c’est limiter l’accès à la locomotive et au sol contaminé à l’aide d’un ruban et d’un écriteau. L’inspecteur municipal doit également se rendre sur place régulièrement pour vérifier si le frein à main de la locomotive et ceux de chaque wagon sont toujours actionnés», précise-t-il.

Investissements requis

Denis Allard croit que la reprise du service ferroviaire dans la région ne sera pas une mince affaire et nécessitera des investissements substantiels.

«Les acheteurs devront consacrer près de 200 M $ à la réfection du réseau ferroviaire. L’achat de 20 locomotives, à 3 M $ pièce, nécessitera des déboursés additionnels de 60 M $. La gare de Farnham est en piètre état et a grand besoin d’être rénovée. En bout de ligne, la facture pourrait facilement grimper à 300 M $», estime le président du FMPF.

M. Allard est d’avis que les expéditeurs de la subdivision Stanbridge (Farnham-Bedford) et de la subdivision Saint-Guillaume (Farnham-Sainte-Rosalie) devraient «se mettre ensemble» et racheter les actifs de MMA. «C’est une hypothèse à regarder sérieusement», affirme-t-il.

Ce dernier rappelle que l’acheteur sera tenu d’offrir le service sur tous les embranchements du réseau.

«Le segment Farnham-Ange-Gardien devra être remis en bon état, mais le segment Ange-Gardien-Sainte-Rosalie pourrait être démoli car il n’est plus exploité», poursuit-il.

Le président du FMPF souligne que le gouvernement Marois, l’un des plus importants créanciers de MMA, est minoritaire à l’Assemblée nationale et n’a pas grand marche de manœuvre dans les circonstances. La tenue d’une élection provinciale pourrait cependant changer la donne.