Modifications au règlement de zonage à Sutton: l’adoption retardée  

SUTTON. L’adoption des controversés projets de règlements 254 (zonage) et 256 (lotissement), assouplissant entre autres certaines règles de construction résidentielle, dont plusieurs dans le secteur de la montagne, a été repoussée à Sutton. 

Le sujet est rapidement revenu dans les discussions, malgré son absence de l’ordre du jour. Plusieurs citoyens, réunis dans le cadre d’une assemblée du conseil bondée, ont profité de la première période de questions pour exiger un suivi sur le dossier. «Nous en discutons, nous continuons d’en faire l’évaluation», a toutefois répondu le maire Louis Dandenault.     

Certains pressent aussi l’administration municipale de tenir une autre séance publique entièrement dédiée aux points soulevés lors de l’assemblée publique de consultation, qui avait attiré plus de 300 personnes le 11 avril dernier et où une quinzaine de mémoires avaient été déposés. Le maire n’a par contre rien voulu promettre en ce sens. «Nous avons lu tous les mémoires, et si certaines choses ne sont pas claires, nous consulterons les personnes concernées.»     

Concernant le développement immobilier de la montagne, des citoyens de Sutton ont joint leur voix à deux autres groupes de protection de la région (les monts Pinacle à Frelighsburg et Bernard à Bromont). Le collectif interpelle le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, clamant que les changements aux règlements d’urbanisme et les projets immobiliers prévus menacent l’intégrité des zones visées.

Dominique Parent est l’une des signataires de la lettre. «Nous défendions une cause commune, soit celle de protéger les flancs montagneux. Nous nous rendions compte que la situation des trois monts était similaire, de par la façon dont les processus de changements étaient proposés. L’utilisation du territoire doit faire l’objet d’un consensus, c’est la base», signale-t-elle.