Monumentum : Robert Roussil aux mains de Portugais

SCULPTURE. Rendre hommage à Robert Roussil, célèbre sculpteur québécois décédé l’année dernière. C’est Monumentum, symposium international de sculpture de Sutton, qui se charge de la première depuis vendredi et jusqu’au 17 août.

Il y a 50 ans, presque jour pour jour, Robert Roussil inaugurait le premier symposium de sculpture en Amérique du Nord sur le Mont-Royal à Montréal. 50 ans plus tard, le petit village des Cantons-de-l’Est répète l’exploit au mont Sutton.

Après avoir lancé un appel à un collectif de sculpteurs, les noms de deux sculpteurs portugais ont été retenus par le comité de sélection du symposium pour réaliser une œuvre en hommage à Roussil. Hugo Maciel et Luis Murcho veillent à ce monument en compagnie d’Olivier Burnham et de Daniel Haché, le président du symposium.

Afin de lui rendre hommage à sa juste valeur, Maciel et Murcho comptent reprendre la technique du défunt sculpteur. Le pin blanc et le fer seront à l’honneur. Clin d’œil assuré à Roussil, qui, il y a 50 ans, quittait la belle province pour s’installer en France, à Tourettes-sur-Loup, et laissait derrière lui des œuvres monumentales et incomprises à l’époque.  

Le temps du symposium, la galerie Arts Sutton présente une exposition des œuvres de Robert Roussil. La directrice de la galerie, Mireille Joly, cache bien mal son enthousiasme. «C’est magnifique comme exposition. On ressent vraiment toute la démarche artistique de ce créateur», explique-t-elle.

Par ailleurs, le 15 août, le monument à l’honneur de Roussil sera déplacé dans les jardins de la galerie. Il sera dévoilé lors de la cérémonie de clôture, le 17 août vers 14h. Pour plus d’information : www.sculpturesutton.com

Gérald Bull attire encore des curieux  

Depuis l’ouverture de l’exposition temporaire, Gérald Bull, une exposition canon le 17 mai dernier, les visiteurs affluent au Musée d’histoire et de communications de Sutton.

«Jusqu’à présent, plus de 1 800 personnes sont venues voir l’exposition et elle est offerte jusqu’au 26 octobre. On compte bel et bien dépasser le record de 2000 visiteurs de la dernière exposition temporaire», affirme Richard Leclerc, président du Musée.

Selon lui, le mystère entourant l’assassinat de Gérald Bull en 1990 attire les visiteurs et pourtant, le Musée n’offre pas la chance d’en savoir davantage sur cette saga du passé. «C’est plutôt une rétrospective de 20 années de travail. La famille Bull souhaitait se libérer du mauvais passé et présenter Gérald Bull, comme l’homme qu’il avait été d’abord et avant tout. L’un des plus importants spécialistes en balistique». Pour plus de détails : www.museedesutton.com

Place aux violoneux   

Les 15 et 16 août, Sutton sera également l’hôte d’un premier Festival de violon. Sous la direction artistique de Pascal Gemme, célèbre violoneux du Québec, près d’une douzaine de violonistes joueront en plein cœur du village.   

Des spectacles gratuits seront offerts en plein air au Parc des vétérans et des «jams», où amateurs et professionnels se mêleront, auront lieu à la salle Alec et Gérard Pelletier.

Par ailleurs, le Festival de violon s’invitera à Monumentum. Des mini-concerts animeront l’exposition à l’honneur de Robert Roussil. «Ça va être la plus grosse fête de l’été à Sutton», lance enjoué Richard Leclerc. Pour en savoir davantage, consultez le site Web de l’évènement au www.violontraditionnelsutton.com