Mouvement de personnel dans Brome-Missisquoi

De la nouveauté. Les électeurs de plusieurs municipalités de Brome-Missisquoi vont en avoir à la suite du scrutin de dimanche dernier. De nouvelles figures font leur entrée ou sont de retour à la table du conseil alors que d’autres poursuivent pour les quatre prochaines années. Dernier regard sur la campagne 2013.

Le maire sortant, Arthur Fauteux, a retrouvé son siège grâce à une victoire sans équivoque sur son adversaire, Guy Patenaude. Rien de moins qu’une majorité de 1927 voix.

Dès l’annonce des premiers résultats, M. Fauteux a pris une sérieuse option sur le titre de premier magistrat de la Ville de Cowansville. Son opposant, Guy Patenaude, n’a jamais été dans le coup.

Plus de 45% des Cowansvillois se sont rendus aux urnes dans le cadre des élections 2013. «Les résultats ont correspondu à ce à quoi je m’attendais. J’étais conscient du bilan et du travail qui a été fait. La beauté avec la démocratie, c’est que les gens ont le droit à leurs opinions. Allez en élection, c’est se valider», indique le maire Arthur Fauteux.

Le politicien réélu avoue que la dernière campagne électorale ne sait pas dérouler comme celle des derniers mois puisqu’en 2009, les gens étaient mécontents du taux de taxes. Cette année, les échanges semblent avoir été d’un tout autre ordre.

«Ce que j’ai aimé de cette campagne, c’était la relation ouverte avec les citoyens. Le contact direct avec la population. Les gens étaient à l’aise de me parler et plusieurs m’ont dit que j’ai fait du «bon» pour ma ville», spécifie M. Fauteux. 

Le maire Fauteux et ses conseillers se rassembleront pour l’assermentation officielle ce vendredi 8 novembre.

Vent de changement à Dunham

Le maire sortant, Jean-Guy Demers, a subi la défaite. Le trophée du vainqueur de la course à la mairie a été remis au candidat Pierre Janecek qui a remporté le titre de la soirée avec 615 voix contre 566 pour Marie-Claude Demers et 497 pour Jean-Guy Demers.

À Dunham, le taux de participation a atteint 60.69%. «Ç’a été une campagne de bonne guerre», a déclaré Marie-Claude Demers, aux côtés de M. Janacek, quelques minutes après l’annonce des résultats. 

«Ç’a été serré jusqu’à la fin. Maintenant, on peut relaxer», a ajouté le nouveau maire Janecek.

«Ma première tâche sera d’organiser une rencontre avec les nouveaux conseillers. Je souhaite ajouter leurs idées à mon plan d’action. Nous allons aussi décider qui s’occupera des divers comités», a assuré le nouveau maire.

Un balayage pour Alliance Sutton

L’équipe de Louis Dandenault n’a laissé aucune chance à celle pilotée par le maire sortant de Sutton, Pierre Pelland. Alliance Sutton a remporté les sept sièges au conseil municipal.

Après un seul mandat, le maire sortant de Sutton, Pierre Pelland doit laisser sa chaise à l’hôtel de ville à son adversaire Louis Dandenault. Ce dernier a obtenu une convaincante majorité de 740 voix. Pelland n’a récolté que 847 voix.

Le taux de participation s’est élevé à 65,1% à Sutton.

M. Dandenault sera entouré de six nouveaux visages à la table du conseil, tous des membres d’Alliance Sutton. «Nous avons été surpris des résultats, oui! Mais de notre écart avec les autres candidats, pas des résultats. Tout simplement parce que nous avons travaillé sans relâche», indique M. Dandenault. 

Richard Burcombe à la tête de Lac-Brome

Les électeurs de Lac-Brome ont opté pour le changement. Le maire sortant, Gilles Decelles, a dû céder sa place à Richard Burcombe, qui l’a emporté haut la main, avec 1465 voix. M. Decelles a cumulé 556 voix, suivi de près par Patrick Ouvrard (473 voix). Georges Archer (287 voix) et Michel Ayotte (24 voix) ont terminé la course loin derrière.

Le taux de participation à Lac-Brome a été de 55,36%.

Quelques minutes avant le dévoilement des résultats officiel, le maire sortant, Gilles Decelles, a effectué une entrée des plus remarquées. Il s’est empressé de serrer la main des autres candidats à la mairie en guise de respect et a rapidement quitté les lieux.

Tout sourire, Richard Burcombe s’est avoué agréablement surpris de sa victoire. Optimiste depuis le début de sa campagne électorale, l’ex-policier de la Sûreté du Québec aimerait réduire, voire même éradiquer les disparités entre les membres de la communauté pour valoriser le travail d’équipe. «À mon avis, c’est l’union qui fait la force!», a-t-il indiqué. 

Avec la collaboration d’Éric Patenaude et de Marie-Hélène Brault.