Neil Perkins ne digère toujours pas son renvoi
DUNHAM. Déception pour Neil Perkins. Le conseiller dunhamien, évincé de son poste de président et du conseil de la Régie intermunicipale d’élimination de déchets solides de Brome-Missisquoi (RIEDSBM) à la fin du mois dernier, en a toujours gros sur le cœur à la suite de la décision des administrateurs de l’organisme. Le politicien a d’ailleurs profité de l’assemblée du conseil d’octobre pour livrer ses messages de mécontentement.
Pour remplacer M. Perkins à la table de la RIEDSBM, les élus de Dunham ont désigné le conseiller du district 1, Kevin Mitchell. La décision prenait effet le 6 octobre dernier. Et la nomination n’a évidemment pas plu à M. Perkins, qui a pris quelques minutes pour livrer ses états d’âme dans un moment où le malaise était palpable au sein du conseil. «Je trouve ça déplorable ce que le conseil d’administration [de la RIEDSBM] a fait. On me tasse de la présidence et maintenant du conseil. J’ai toute l’expérience requise, je connais mes dossiers. Ils n’aiment pas mes idées, ils n’aiment pas ma face, ils n’aiment pas ma langue, je ne sais pas ce qui se passe», s’est désolé M. Perkins.
Il s’est depuis questionné sur l’échéancier de cette décision. «Je ne sais pas pourquoi, au moment où il y a plein de dossiers importants à régler, on procède à un tel changement. M. Mitchell, c’est une très bonne personne, mais il n’a pas d’expérience. Désormais, la moitié du conseil d’administration [composé de huit personnes] n’aura que très peu d’expérience.»
Pas d’animosité
Le nouveau venu, Kevin Mitchell, bien qu’il comprenne la réaction de son collègue conseiller, voit les choses autrement. «Je ne suis pas insensible envers ce que vit M. Perkins et je ne le blâme pas. Ce n’est pas personnel. Je veux amener une nouvelle énergie, de nouvelles idées», mentionne M. Mitchell.
Le dossier de la biométhanisation et de la succession à la direction générale [Brigitte Nadeau terminera son mandat à la fin de l’année] se retrouvent en haut de la pile, selon M. Mitchell.
M. Perkins était impliqué dans le fonctionnement de la RIEDSBM depuis quatre ans. Il en a occupé la présidence pendant huit mois.
La RIEDSBM en bref
La RIEDSBM, un lieu d’enfouissement technique, est détenue par quatre municipalités, soit les villes de Bedford, Cowansville, Dunham et Farnham. Chacune doit y avoir au moins deux représentants. Le maire Pierre Janecek y figure déjà. Gaston Chamberland, conseiller du district 3, a quant à lui été nommé comme substitut.