Nouvelle accréditation pour Cowansville
ENFANCE. Après avoir été certifiée cet été Municipalité Amie des Aînés (MADA), la ville de Cowansville vient d’obtenir l’accréditation Municipalité Amie des enfants (MAE). Elle devient ainsi la 2e ville de la région à obtenir ce titre attribué par le Carrefour action municipale et famille (CAMF).
L’UNICEF chapeaute ce programme d’accréditation et de reconnaissance. En obtenant ce titre, Cowansville devient la 26e ville du Québec à obtenir la reconnaissance et se rajoute au quelques 1000 villes du monde à le détenir.
«Cowansville se démarque par son offre culturelle et sportive. Nous avons été particulièrement impressionnés par des programmes comme Maire d’un jour et Gribouillons contre l’intimidation. Ça démontre toute la mobilisation de la communauté aux besoins des enfants», explique Marc-André Plante, directeur général du CAMF lors de la conférence de presse entourant la remise officielle de l’accréditation.
En effet, le comité Familles et Aînés de Cowansville a mis sur pied plusieurs activités pour promouvoir l’enfance. La conseillère municipale de Cowansville, Sylvie Beauregard, a d’ailleurs affirmé lors de la conférence de presse que le comité allait poursuivre dans cette veine.
Le maire de Cowansville, Arthur Fauteux, a également tenu à souligner l’importance de prendre en considération les enfants dans une ville. «Plus jeune on va les encourager à la participation citoyenne, plus longtemps ils vont y mettre des efforts».
«Cette accréditation vient concrétiser que jamais nous n’allons mettre de côté les enfants», rajoute-il. Pas moins de 2395 enfants animent les rues de Cowansville, une ville qui dénombre quelque 13 000 habitants.
Marche de solidarité pour les droits des enfants
Le 20 novembre prochain, la ville de Cowansville invite tous les citoyens à participer à une marche dans le cadre de la Journée internationale des droits des enfants. L’évènement a d’ailleurs été organisé par le comité Familles et Aînés, en collaboration avec des enfants.
Le rendez-vous est à 9h30 au parc Davignon. Plusieurs activités en lien avec les droits des enfants sont à l’horaire.