Opération Nez rouge élargit son territoire
La division cowansvilloise d’Opération Nez rouge ne craint pas les défis. En plus de desservir les dix municipalités du centre et de l’est de la MRC de Brome-Missisquoi, comme elle en a l’habitude, cette organisation bénévole prend en charge dès cette année la partie ouest du territoire.
«Suite à la fermeture de la centrale de Bedford, nous offrons désormais le service de raccompagnement à la grandeur de Brome-Missisquoi, en incluant Farnham, Sainte-Sabine, Notre-Dame, Saint-Ignace, Pike River, Stanbridge East, Stanbridge Station, Saint-Armand et les deux Bedford», résume Linda Royal, coordonnatrice de l’organisme.
Autres nouveautés dignes de mention, l’implication de la Ville de Cowansville à titre de commanditaire principal, du Fonds d’excellence Massey-Vanier à titre de maître-d’œuvre et de Mario Lussier (Autobus Dorais) à titre de président d’honneur.
«La municipalité a notamment accepté de nous fournir un local permanent pour une période de cinq ans. Ce local, situé sur la rue John, aux côtés de la bibliothèque municipale, est facile d’accès et offre toutes les facilités nécessaires (espaces à bureaux, grand entrepôt, etc.). Son grand stationnement éclairé fera également la joie des bénévoles de notre organisation», ajoute Mme Royal.
La mascotte Nez rouge sera identifiée aux couleurs de la Ville de Cowansville.
Douze soirées
Le service de raccompagnement d’Opération Nez rouge sera disponible pendant cinq week-ends consécutifs (29-30 novembre, 6-7, 13-14, 20-21, 27-28 décembre), ainsi que veille de Noël et du Nouvel an. Le numéro à composer est toujours le même, soit le 450-263-4011.
Le succès de cette vaste opération de sécurité routière reposera encore cette année sur l’implication de plusieurs centaines de bénévoles (403 en 2012). Les intéressés doivent prendre soin de s’inscrire quelques jours à l’avance afin de permettre à la Sûreté du Québec de procéder aux vérifications d’usage. Ils peuvent se procurer les formulaires d’inscription au local de la rue John ou obtenir de plus amples renseignements en contactant la coordonnatrice par téléphone (450-263-6984) ou par courriel (micli@videotron.ca ).
«Les bénévoles de Nez rouge méritent notre respect, car ils sont le symbole d’une société responsable», indique Arthur Fauteux, maire de Cowansville et préfet de la MRC de Brome-Missisquoi, qui donne lui-même un peu de son temps chaque année au sein de cette organisation.
Nombreux commanditaires
Plusieurs membres de la communauté d’affaires soutiennent Opération Nez rouge année après année.
La liste des partenaires majeurs de la centrale de Cowansville inclut près d’une trentaine d’entreprises locales qui commanditent une soirée ou fournissent divers biens et services. L’organisation peut également compter sur l’appui d’une quinzaine de restaurateurs et d’une dizaine d’autres commanditaires en alimentation. Desjardins, la Sûreté du Québec et la Société d’assurance automobile du Québec agissent par ailleurs à titre de partenaires nationaux.
La totalité des dons des commanditaires et des pourboires des clients d’Opération Nez rouge est redistribuée à des organismes locaux et aide à soutenir le sport amateur et la réussite éducative.
«Notre organisation a redistribué 10 000 $ l’an dernier à des jeunes de chez nous», signale Mme Royal.