Opération Nez Rouge: Un bilan satisfaisant… et quelques bémols

Pas moins de 445 raccompagnements ont été réalisés grâce à la participation de plus de 337 bénévoles en 12 soirées par Opération Nez Rouge sur le territoire de Cowansville et des environs. Le comité organisateur constate une légère augmentation de l’achalandage du service, mais espérait un rythme de croissance plus important.

En 2012, l’équipe d’Opération Nez Rouge a effectué 403 raccompagnements et a desservi 10 municipalités sur le territoire de Brome-Missisquoi. Or, en 2013, 445 raccompagnements ont été réalisés alors que le service était offert auprès de 21 municipalités. Une modique augmentation de 42 transports, malgré l’accroissement du service offert. 

«On constate une baisse d’achalandage. Il y a moins d’utilisation  du service et la clientèle est de plus en plus jeune», indique Linda Royal, responsable d’Opération Nez Rouge à Cowansville.   

Pour l’instant, la totalité des dons et des commandites en argent n’est pas encore comptabilisée. Les organisateurs prévoient remettre les profits de la dernière campagne aux enfants défavorisés de la région de Brome-Missisquoi. Or, cette année, moins d’argent a été amassé comparativement aux autres années. L’absence de remise de dons lors de nombreux raccompagnement aura, selon elle, un impact dans le bilan des activités de 2013. 

«Les jeunes boivent à leur domicile, nous appellent pour aller les chercher… Et ils font ça plusieurs fois, d’un bar à l’autre, sans jamais donner un sou. Et lorsqu’il y a un peu d’attente, les gens deviennent violents, vulgaires et menaçants auprès de nos bénévoles et téléphonistes. C’est décourageant», explique Mme Royal.

«Opération Nez Rouge est un service, bénévole, conçu dans le but d’amasser des dons. Cette année, on a fait beaucoup de millage sans amasser un sou. Il va falloir que les gens soient plus consciencieux. On leur évite de payer pour un taxi, on ne demande pas de gros montants, mais un petit quelque chose est très apprécié. Oui, notre principale préoccupation est que nos routes soient sécuritaires durant cette période de fêtes, mais l’absence de dons décourage nos bénévoles», ajoute la responsable d’Opération Nez Rouge à Cowansville, qui prévoit remettre plus de 10 000 $ aux enfants démunis dans Brome-Missisquoi.

Malgré tout, Linda Royal se dit heureuse du bilan de l’édition 2013. «Tout s’est bien déroulé. De façon générale, les gens sont gentils et contents de nous voir. Plusieurs bénévoles étaient de retour pour une seconde fois. Nous étions également très bien installés dans nos nouveaux locaux à la bibliothèque municipale de Cowansville, nous étions aux petits oignons», souligne-t-elle.

«Il y avait une très belle complicité avec nos confrères et consœurs des centrales voisine. Les organisations de St-Jean-sur-Richelieu et de Granby ont fait preuve de beaucoup d’entraide», ajoute cette dernière.