Opération « radar vivant » devant l’école Saint-Léon
SÉCURITÉ PUBLIQUE. La Sûreté du Québec a tenu ce matin une opération de sensibilisation à la vitesse en zone scolaire devant l’école Saint-Léon de Cowansville. Un jeune de l’école, Mathias Desrochers, portait un sac à dos avec un panneau qui affichait la vitesse des automobilistes qui circulaient sur le boulevard Davignon.
« C’est pour frapper l’imaginaire, a déclaré le porte-parole désigné de la Sûreté du Québec, Louis-Philippe Ruel qui était sur les lieux. On cherche des façons d’innover, de changer un peu la perspective des gens. »
L’initiative provient d’une opération similaire menée en septembre par le Service de police de Laval, elle-même inspirée par une vidéo promotionnelle de la Société d’assurance automobile du Québec.
« J’ai vu cette promotion-là à la télévision, a relaté la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. J’en ai fait part à l’équipe de la SQ de Brome-Missisquoi pour voir comment on pouvait faire ça ici. Ils ont aimé l’idée. »
Ce genre d’opération sera mené ailleurs sur le territoire de la SQ en Estrie très prochainement, entre autres, à Lac-Brome, à Waterloo et à Eastman, a indiqué M. Ruel.
« Cette idée-là fait son chemin. Il y a des démarches présentement à la Sûreté du Québec pour regarder la possibilité de faire l’acquisition d’équipements comme ça qui pourraient être mis en place à la grandeur de la province », a-t-il ajouté.
Des automobilistes se sont également vu remettre des dessins faits par des élèves de l’école Saint-Léon pour souligner leurs bons comportements.
SECTEUR DE L’ÉCOLE
La Ville de Cowansville, la Sûreté du Québec et le Centre de services scolaire ont eu des discussions afin de cibler le meilleur endroit pour tenir cette opération.
La mairesse a d’ailleurs indiqué avoir reçu quelques commentaires de citoyens concernant la vitesse sur le boulevard Davignon.
« Le but, c’est de sensibiliser les gens au fait qu’on est dans une zone scolaire et qu’il faut être prudents, a-t-elle affirmé. Je pense que c’est quelque chose qu’on pourrait répéter en septembre, à la rentrée des classes. »
La Ville a également tourné des images de l’opération qu’elle compte utiliser pour une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux.