Ordre national du mérite agricole: des producteurs de Brome-Missisquoi honorés

AGRICULTURE.  Trois entreprises de Brome-Missisquoi ont été honorées, au début de novembre à Saint-Hyacinthe, dans le cadre du 131e concours de l’Ordre national du mérite agricole.

Le vignoble Val Caudalies a notamment décroché le deuxième rang régional dans la catégorie Or.

Guillaume Leroux, Julien Vaillancourt et Alexis Perron sont issus de la première vague de vignerons qui a propulsé la viticulture québécoise dans les années 2000. Néophytes à leurs débuts, ces derniers ont eu de l’audace et ont bâti un vignoble et une cidrerie prospères de plus de 50 000 plants de vigne et de 1200 pommiers, tout en conciliant avec brio travail et familles.

L’entreprise agrotouristique accueille annuellement plus de 40 000 personnes sur son site pittoresque situé aux limites de Dunham et de Frelighsburg. Adeptes de l’agriculture de proximité, ses propriétaires visent maintenant une croissance plus modérée et un maintien de leur chiffre d’affaires.

Les Pervenches

Le vignoble Les Pervenches, de Farnham, s’est par ailleurs classé au premier rang régional dans la catégorie Argent,

Ses propriétaires, Véronique Hupin et Michael Marler, sont des pionniers de la culture biodynamique au Québec. Ils ont reçu les certifications Ecocert et Demeter et ont fièrement amorcé la plantation des cépages vitis vinifera pour donner une nouvelle identité à ce vignoble québécois.

Dotés d’un sens de l’innovation aiguisé et d’un riche bagage universitaire qui leur permet de gérer différents aspects du vignoble en marge de la production, Véronique et Michael travaillent maintenant avec leur fille Soline et une fidèle équipe en partie composée de travailleurs étrangers.

Primés et encensés par les critiques, leurs produits trônent sur les tables de plusieurs restaurants, et les stocks sont rapidement épuisés dès qu’ils sont mis en vente.

Ferme Alain Choinière

La ferme laitière d’Alain Choinière et Nathalie Lessard, de Notre-Dame-de-Stanbridge, a pour sa part eu droit au troisième prix régional de la catégorie Argent.

Dès la reprise de la ferme familiale, en 1992, le couple n’a pas hésité à investir pour assurer le bien-être des animaux et pour améliorer la productivité de son exploitation. Au fil des ans, leur ferme est passée d’un troupeau croisé à un cheptel pur-sang jouissant d’un bagage génétique renommé. Sa production laitière a doublé au fil des ans et la ferme s’est illustrée à plusieurs reprises dans les concurs du club Holstein régional.

Des embryons de l’entreprise sont aujourd’hui vendus dans des encans reconnus de même qu’à des éleveurs de la France, du Japon et de l’Allemagne.