Ottawa investit 2 M$ dans le projet du vélodrome du Centre national de cyclisme

CYCLISME. Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il investira une somme de 2 M$ dans le projet du vélodrome couvert du Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB). Il reste maintenant à amasser un dernier million de dollars pour boucler le financement de ce projet, évalué à environ 20 M$.

L’annonce a été faite par visioconférence lundi par le ministre du Patrimoine canadien et député de Laurier–Sainte-Marie, Steven Guilbeault.

«Depuis deux ans, on a amassé une somme importante, soit 19 M$, a relaté le directeur général du CNCB, Nicolas Legault. Pendant la construction, il va nous rester ce million-là à aller chercher. On est très confiants d’aller chercher ce montant-là dans la prochaine année en demie. Quand on va faire la première pelletée de terre, ça mobilise aussi encore plus le monde et les gens réalisent que ça se produit pour vrai.»

Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault (Photo: Capture d’écran/Zoom)

«Ayant moi-même été l’un des instigateurs du projet de la Maison du développement durable au centre-ville de Montréal, je peux absolument confirmer le fait qu’une fois qu’on lance les appels d’offres et qu’on commence la construction, ça crée un engouement, a ajouté de son côté le ministre Guilbeault. Vous avez déjà fait le gros du travail, il reste encore des efforts à faire, mais quand ça devient concret comme ça, c’est drôlement plus facile.»

Le CNCB avait eu une mauvaise surprise lors de l’ouverture des soumissions reçues après un appel d’offres cet été.

«Les appels d’offres pour la construction sont sortis à 17,6 M$, a rappelé M. Legault. On va avoir besoin d’un montant supplémentaire de 2,5 M$ à 3 M$ pour complémenter tout ce qui est autour d’un projet de cette sorte-là, l’aménagement intérieur, extérieur, payer les professionnels.»

Le projet est déjà dans les cartons depuis un bon moment. Après les premiers refus de financement, le tout premier don de 500 $, de multiples voyages à l’étranger, plus de 2000 présentations de projet et un nombre incalculable de questions à propos du vélodrome, le projet n’aura jamais été aussi près du but, avec la première pelletée de terre prévue possiblement en mars.

Le directeur général du CNCB, Nicolas Legault (Photo: Capture d’écran/Zoom)

«Il faut tous ces ingrédients-là pour réaliser un projet: la persévérance, la rigueur, le positivisme, la vision et la passion, a déclaré Nicolas Legault. Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir, car c’est un grand pas que l’on franchit grâce à des milliers de petits pas.»

Tourisme

Selon la directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est, Francine Patenaude, le CNCB, qui fait déjà partie intégrale de l’écosystème touristique de la région, deviendra encore plus important avec l’arrivée du vélodrome.

«Le CNCB attire une vaste clientèle d’amateurs de tout calibre, a-t-elle indiqué. Ils sont tous très heureux de venir pratiquer leur sport favori entouré d’une équipe d’experts passionnés. Le nouveau vélodrome Sylvan-Adams et le Centre multisports Desjardins seront véritablement appréciés par toute cette clientèle nationale et internationale.»

«C’est un projet hyper porteur, non seulement pour Bromont, mais pour le Canada, a affirmé de son côté le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Une fois que ce sera inauguré, je pense qu’on prendra toute la mesure de ce projet-là que Nicolas a porté à bout de bras.»

«Je suis très heureuse de l’annonce d’aujourd’hui qui dynamisera le secteur du tourisme et aura assurément des répercussions positives pour notre région, a pour sa part déclaré la députée fédérale de Brome–Missisquoi et ancienne cycliste olympique, Lyne Bessette. Nous savons tous à quel point cette industrie est importante pour notre économie. Le tourisme ne doit pas perdre son lustre et mérite notre attention comme une force intégrale de l’économie canadienne.»

Relance économique

Selon le ministre Steven Guilbeault, la relance économique post-pandémie devra passer par l’industrie touristique, qui a été échaudée par la crise sanitaire.

«Le tourisme a été l’une des premières industries à être affectée par la pandémie de COVID-19 au printemps 2020 et, selon nos pronostics, elle sera l’une des dernières à pouvoir revenir à son plein régime, a-t-il déclaré. Heureusement, l’industrie touristique du Québec a su adapter ses installations pour accueillir de manière sécuritaire les Québécois et Québécoises tout au long de l’été 2020 et ces derniers ont répondu présents.»

C’est d’autant plus vrai dans les Cantons-de-l’Est où le tourisme est l’un des secteurs d’activité les plus importants.

«La région est très populaire et très aimée des Québécois, a indiqué Francine Patenaude. Elle accueille plus de 10 millions de visiteurs annuellement qui génèrent 6,5 millions de nuitées et des dépenses touristiques de plus de 900 M$. Ce secteur d’activités compte plus de 2 000 entreprises qui emploient 20 000 personnes, ce qui en fait le quatrième employeur en importance dans la région, après le détail, le manufacturier et la santé.»

La suite

Pour le CNCB, les prochaines étapes seront de conclure l’entente avec l’entrepreneur qui se chargera de la construction du vélodrome, confirmer le financement et continuer la campagne de financement.

La construction devrait s’échelonner sur environ 15 mois.