Pas de festivités de la fête du Canada à Lac-Brome

À l’instar de plusieurs autres villes au pays, Lac-Brome, de concert avec le comité organisateur de l’événement, a décidé d’annuler les festivités de la fête du Canada, prévues ce vendredi, par solidarité envers les peuples autochtones à la suite des découvertes de sépultures d’enfants près de pensionnats de Kamloops, en Colombie-Britannique, et de Marieval, en Saskatchewan.

La Ville souhaite par cette annulation «de susciter un moment de réflexion» et «propose à ses citoyens de prendre connaissance du travail accompli par des organismes sensibles aux réalités autochtones, notamment Mikana, Kina8at et Wapikoni mobile».

 » Dans les circonstances, nous devons prendre un pas de recul sur les habituelles célébrations entourant la fête du Canada, a déclaré le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe, par voie de communiqué. Nous en sommes venus à la conclusion que l’heure est au recueillement et à l’éducation, afin que nous puissions démontrer toute notre solidarité envers les peuples autochtones. «