Pas de modifications au compte de taxes des Bromontois

MUNICIPAL. La Ville de Bromont a annoncé lors de la présentation de son budget qu’elle maintiendra les taux de taxation actuellement en vigueur pour toutes les catégories d’immeuble de son territoire pour l’année 2021.

«On n’a pas beaucoup d’options quand on fait un budget en année de pandémie, on veut essayer d’aider tout le monde tout en continuant de donner des services, a affirmé le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Ce qui nous aide aussi, ce sont les droits de mutation. Ils nous aident à aller chercher de l’argent dans le budget. C’est ce qui nous a permis jusqu’à maintenant de ne jamais augmenter le taux de taxation depuis les trois dernières années.»

Les taux de taxation demeurent donc à 0,76 $ le 100 $ d’évaluation pour les résidences, 0,79 $ pour les six logements et plus, 1,06 $ pour les terrains vagues non desservis, 1,69 $ pour les immeubles non résidentiels (commerciaux), 2,25 $ pour les industries et 0,65 $ pour le secteur agricole.

Les tarifs restent également les mêmes.

«Je pense que c’est une bonne nouvelle à transmettre à nos citoyens, a déclaré le directeur des finances et du développement économique de la Ville de Bromont, Richard Joyal. C’est un répit pour 2021 avec les événements en lien avec la pandémie.»

Malgré le gel des taxes, le budget global de la Ville est tout de même en hausse de 6,69 % pour frôler les 35 M$ pour l’année 2021. Cette hausse s’explique entre autres par de nouvelles constructions prévues au parc immobilier et un revenu anticipé de vente de terrains.

«On a une bonne probabilité et de bonnes conditions pour croire qu’on sera capables de vendre nos trois terrains, des terrains qui sont sur la rue Missisquoi qu’on avait acquis dans le dossier du parc des Sommets, a indiqué M. Joyal. Quatre terrains avaient été acquis et trois seront ou ont été mis en vente, à raison de 350 000 $ chacun pour 1,05 M$.»

Bonne part pour le résidentiel

À l’instar de l’an dernier, le volet résidentiel occupe encore une part importante des revenus de la Ville de Bromont.

L’évaluation imposable complète du secteur résidentiel est évaluée à 2,4 G$ comparativement à 230,1 M$ pour le commercial et 101,9 M$ pour l’industriel.

Ainsi, le taux de taxation résidentiel contribue à 46,2 % de tous les revenus de la Ville.

Bromont désire continuer à mettre des efforts pour attirer des industries afin que le fardeau fiscal soit moins sur les épaules des propriétaires résidentiels.

«On voit avec les évaluations imposables, dans les dernières années, la croissance se fait par le volet résidentiel, a affirmé Richard Joyal. Comme le maire le dit souvent, le montant pour l’industriel, nous voulons l’augmenter. C’est pour ça que dans les dernières années on fait des investissements dans le parc scientifique pour amener de nouvelles constructions et de nouvelles entreprises.»

Dépenses

La Ville anticipe une augmentation de 2,36 M$ des dépenses de son budget par rapport en 2020.

Entre autres, Bromont a prévu un budget supplémentaire de 350 000 $ en lien avec des actions pour contrer la pandémie.

Un montant de 300 000 $ est aussi réservé à la vidange des boues à l’usine d’opération.

La Ville compte également se doter de nouvelles ressources au service des travaux publics, à l’urbanisme, aux communications, au service des loisirs, sports, culture et vie communautaire ainsi qu’au service de police.

Avec ces nouvelles ressources, l’application des nouvelles conventions collectives et une augmentation pour le service de sécurité incendie, la Ville prévoit une augmentation d’un peu plus de 800 000 $ pour sa masse salariale en 2021.