Pas moins de 315 inscriptions aux Écodéfis de Cowansville

ENVIRONNEMENT. La Ville de Cowansville a dressé un bilan de ses Écodéfis, une initiative environnementale qu’elle avait mise sur pied il y a un an. Ce sont 315 personnes qui se sont inscrites aux défis mensuels que la Ville a lancés à ses citoyens.

« Nous pouvons dire que les gens ont adhéré aux Écodéfis, a déclaré la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Nous recevions même des questions de participants qui souhaitaient s’assurer de bien réaliser le défi du mois. Nous avons habituellement besoin de 21 jours pour changer une habitude bien ancrée. Le but des Écodéfis était de permettre aux citoyens d’y aller à leur rythme et selon leur niveau. »

Les défis touchaient différents thèmes liés à l’environnement, comme la sobriété numérique, l’économie d’énergie, le transport, l’alimentation, la consommation d’eau, le recyclage et les matières compostables.

Chaque mois, les participants couraient la chance de mettre la main sur une trousse zéro déchet d’une valeur de 50 $. Une grande gagnante a également eu la main chanceuse à la fin de l’année. Lynn Desormeaux a obtenu une trousse zéro déchet ainsi qu’un jardin hydroponique intérieur, d’une valeur de 500 $.

« Même si les Écodéfis se terminent, ils demeurent accessibles sur le site Internet de la municipalité pour ceux qui souhaiteraient les relever en 2022, a ajouté Mme Beauregard. Il n’est jamais trop tard pour les bonnes résolutions. »