Patrick Paine défendra les couleurs de Forces et Démocratie
POLITIQUE. Forces et Démocratie, une nouvelle formation politique fondée en octobre dernier, poursuit son recrutement en prévision des élections fédérales. Ce parti pourra notamment miser sur la candidature de Patrick Paine, dans Brome-Missisquoi, lors du scrutin d’octobre prochain.
«Notre parti ne prévoit pas présenter de candidats dans les 78 comtés du Québec. Comme la valeur des candidats est importante à nos yeux, il n’est pas question pour nous de recourir à des candidats poteaux. On recherche plutôt des gens impliqués dans leur milieu», indique le député et chef de Forces et Démocratie, Jean-François Fortin.
Cette formation politique ne compte que six candidats à l’heure actuelle, mais entend dévoiler une ou deux candidatures par semaine et accélérer le rythme à l’approche des élections.
«On recherche des gens de tous les horizons. Ils peuvent être souverainistes ou fédéralistes, mais doivent avoir à cœur le développement des régions. En ce sens, on pourrait dire de nos candidats qu’ils sont régionalistes», résume M. Fortin.
Cet ancien porte-couleurs du Bloc québécois a fondé Forces et Démocratie avec la complicité de Jean-François Larose, un député élu sous la bannière du NPD.
Profil du candidat
Fils d’un père anglophone et d’une mère francophone, le candidat de Brome-Missisquoi, Patrick Paine, refuse les étiquettes, mais soutient que «le Québec, c’est mon équipe».
Consultant à l’international en transport, achat, vente, M. Paine vient d’obtenir son accréditation comme professeur de langues et offre notamment des cours d’anglais chez Espace sans nom de Sutton. Il possède également les qualifications nécessaires pour enseigner le mandarin, lui qui a vécu en Chine pendant huit ans et s’y est marié.
Patrick Paine habite Brigham depuis un an. Son fils étudie à Massey-Vanier et sa fille à Saint-Vincent-Ferrier.
«Brome-Missisquoi est un magnifique coin de pays et a tout ce qu’il faut – eau, agriculture, culture, etc. – pour bâtir une économie durable», insiste le candidat originaire de Candiac qui détient un baccalauréat en psychologie de l’université Concordia.
M. Paine soutient par ailleurs que le Québec a besoin d’un «mouvement rassembleur, capable de mettre l’emphase sur nos objectifs communs et de renforcer nos régions».
Son chef abonde dans le même sens et prône à son tour une forme de démocratie participative. Il insiste par ailleurs sur l’importance d’impliquer les gens en dehors des élections, pour qu’ils aient leur mot à dire sur les décisions qui sont prises dans leur circonscription (…) et ont un impact sur leur qualité de vie immédiate.
«La politique actuelle ne convient plus. Le désintéressement de la population en est la meilleure preuve», insiste-t-il.
M. Fortin laisse entendre que Forces et Démocratie a formulé plusieurs propositions pouvant intéresser les autres partis. Il se dit prêt à collaborer avec les autres formations politiques plutôt que de travailler en opposition avec celles-ci.