Pierre Jacob vise le pouvoir à Ottawa en 2015

Le député néodémocrate de Brome-Missisquoi, Pierre Jacob, veut contribuer à l’accession au pouvoir de sa formation politique à Ottawa dès 2015.

M. Jacob a fait cette confidence en présentant le bilan de sa seconde session dans la capitale nationale. «On veut remplacer les conservateurs, un parti usé et antidémocratique, dès 2015. Je serai candidat si la santé me le permet», indique-t-il.

Il égratigne le gouvernement Harper, le qualifiant de mauvais gestionnaire hanté par des scandales comme les 45 milliards des avions F-35, le luxe de Bev Oda et le manque de transparence.

Bilan de session pour Pierre Jacob

M. Jacob dresse tout de même un bilan positif de son travail à la Chambre des communes et dans sa circonscription.

Au cours de cette session parlementaire automnale, le porte-étendard du Nouveau Parti démocratique a notamment dénoncé les coupures du gouvernement à l’Agence des services frontaliers du Canada qui, selon lui, menacent à court et moyen terme la sécurité de la région. «Il faut suivre le dossier de près, car il y a une véritable gestion broche à foin aux frontières», déplore-t-il.

Aux côtés de ses collègues néodémocrates, Pierre Jacob a également lutté contre le dépôt d’un deuxième projet de loi monstre de plus de 400 pages en quelques mois. Celui-ci contenait notamment l’abolition pure et simple des mesures environnementales de la Loi sur la protection des eaux navigables, ce qui laissera, aux dires de l’opposition, 99 % des lacs et rivières du pays sans protection.

«Il s’agit d’un recul écologique majeur contre lequel nous nous sommes battus, mais les conservateurs se sont bornés et ont adopté cette aberration», indique M. Jacob.

Ainsi, hormis le lac Memphrémagog, ce sont plusieurs plans d’eau et rivières qui ne seront plus protégés. Ce sera notamment le cas des lacs Champlain, Brome, d’Argent et Magog, ainsi que des rivières Missisquoi et aux Cerises.

Le NPD s’est aussi opposé formellement à la réforme jugée punitive de l’assurance-emploi entamée par les conservateurs. Aux dires de M. Jacob, certains chômeurs devront accepter n’importe quel emploi situé dans un rayon d’une heure de route de leur domicile, sous peine de perdre leurs prestations. Il ajoute que cela entraînera inévitablement un exode de la main-d’œuvre dans plusieurs régions du pays, en plus de punir injustement les travailleurs saisonniers et d’avoir un impact négatif sur le bénévolat dans la région de Brome-Missiquoi.

«Il faudra se mobiliser pour corriger ces erreurs de parcours», prévient-il.