Place à l’art culinaire en région
VIVRE. Goûter au topinambour, tester le végétalisme et adopter le quinoa. L’art culinaire a fait sa place dans la métropole, mais qu’en est-il en région ? Avec l’abondance des marchés publics, la multiplication des adresses gourmandes et l’ajout d’ateliers de cuisine, il semble que Brome-Missisquoi a succombé à la mode du foodie.
Les Cuisines collectives de la Montérégie (CCM) sont au cœur de l’alimentation dans la région. La directrice des CCM, Julie Bourdon, n’a pas hésité une seconde à rajouter une nouvelle offre d’ateliers de cuisine à l’automne 2013 voyant l’engouement pour l’art culinaire.
«Il y a une nouvelle clientèle chez les CCM, explique-t-elle. C’est une tout autre clientèle qui prête beaucoup plus d’attention à la gastronomie. Elle a envie de découvertes et elle veut en apprendre plus».
Ainsi, en plus d’accueillir ces traditionnels groupes et de perpétuer la tradition de cuisiner des plats sains, appétissants et économiques, les Cuisines collectives de la Montérégie se sont dotées à l’automne 2013 de nouveaux ateliers de cuisine. Pas moins de 400 nouvelles personnes ont manipulé les chaudrons des CCM.
Pour les ateliers de cuisines, une dizaine d’adeptes de la bouffe est attendue aux fourneaux quatre fois par mois. Au menu des ateliers : confection de pâtes fraiches, risotto et sauces pour accompagner les desserts.
Puis deux fois par mois, c’est au tour des ateliers culinaires pour parents et enfants. Afin d’amuser les papilles gustatives des tout-petits, les thématiques comme érable à l’honneur, cuisine de cupidon et délices des pôles s’imposent. Même la cuisine moléculaire a été testée dernièrement par les familles.
Victime de leur succès, les cours sont toujours pleins. Ce qui encourage les CCM à monter d’un cran les ateliers de cuisines. Pour la prochaine saison qui débutera en décembre, les foodies seront entre autres invités à donner un petit «oumph» à la soupe à l’oignon et au traditionnel club-sandwich par le cours de cuisine bistro actualisé.
Un livre 100% cuisine granbyenne
Du côté de Granby, depuis le mois de mai, des entrepreneurs de la région concocte de savoureux plats pour Les Saveurs de nos chefs, un livre de cuisine 100% Granby. Idée originale des CCM et de la Chambre de commerce de la Haute-Yamaska et région, le livre de plus de 200 pages contient près de 75 recettes.
«Voyant l’engouement pour la gastronomie, on s’est dit qu’un livre de cuisine serait bien accueilli», affirme la directrice des CCM.
Il sera officiellement inauguré le mois prochain et pas moins de 3000 exemplaires seront sur les tablettes de commerçants de Granby.