Place aux jeunes prépare sa grande séduction

De jeunes professionnels de la province se feront séduire, ce week-end, dans Brome-Missisquoi, lors du séjour exploratoire organisé par Place aux jeunes. Le but ? Attirer de nouveaux arrivants afin de freiner l’exode des jeunes vers les grands centres.

Onze jeunes professionnels sont attendus, vendredi, dans le cadre de ce séjour stratégique, qui vise à favoriser l’établissement et le maintien des jeunes de 18 à 35 ans.

Hébergés à Sutton, ils auront la chance de participer à un 5 à 7 où des élus de la MRC les attendront afin de discuter avec eux et découvrir un talent caché.

Outillés grâce à des ateliers sur le réseautage et l’employabilité en région, ils vivront une journée d’entreprenariat, samedi, avec la collaboration du Centre local de développement (CLD) Brome-Missisquoi et Ève Gamache, agente de sensibilisation à l’entreprenariat jeunesse.

De jeunes entrepreneurs nouvellement établis et anciens participants à Place aux jeunes finiront la journée en leur compagnie pour témoigner de leur expérience personnelle et professionnelle.

«On a une belle popularité partout au Québec, et on devrait accueillir neuf autres participants cet hiver», affirme l’agente de migration Place aux Jeunes Brome-Missisquoi, Émilie Théberge.

Une formule qui marche

En 2012-2013, 28 participants s’étaient inscrits à Place aux jeunes Brome-Missisquoi.

De ce nombre, cinq se sont établis dans la région.

«Ça dynamise le milieu, et c’est pour ça qu’on essaie d’en avoir le plus possible, indique Mme Théberge. Avec Place aux jeunes, on va aussi dans les écoles secondaires pour faire apprécier leur région aux jeunes et parler de l’aspect rétention.»

En plus de 15 ans, Place aux jeunes s’est implanté dans plus de 60 MRC où l’exode des jeunes vers les grands centres est problématique.

Son financement provient du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, du Mouvement des Caisses Desjardins et de nombreux partenaires locaux, dont le Carrefour Jeunesse Emploi Cantons-de-l’Est, le Pacte Rural et le Forum Montérégie Est.