Plan triennal d’immobilisations: des projets majeurs en vue à Cowansville
MUNICIPAL. La Ville de Cowansville prévoit investir près de 11,5 M$ par année pour 2020 et 2021, dans son plan triennal d’immobilisations (PTI), présenté aux citoyens lundi. Dès cette année, un montant de 4 M$, qui devrait provenir du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), sera investi pour l’optimisation de l’usine d’épuration.
«L’usine d’épuration date de 1986, a expliqué le directeur général de la Ville de Cowansville, Claude Lalonde. Il y a des travaux majeurs à effectuer. Les principaux éléments, c’est le dégrayeur pour ramasser à l’entrée de gros morceaux qui sont dans le réseau d’égout. On a des équipements de désableur pour enlever les matières de sable dans les eaux usées. Il y a un ajout de bâtiment, également. Étant donné qu’on met à jour le bâtiment, le ministère, sous de nouvelles normes, nous demande qu’avant le rejet de l’eau traitée dans la rivière, il faut la traiter d’une certaine façon. Nous, ce sera un système ultraviolet pour détruire tous les virus qui resteraient dans l’eau avant de la rejeter dans la rivière.»
Le PTI inclut aussi un montant de presque 2,3 M$ pour la réfection du réseau routier, entre autres, pour la rue Albert et le rang Saint-Joseph. Ce montant inclut une subvention de près de 875 000 $ du MAMH et une contribution de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) d’environ 220 000 $, pour le rang Saint-Joseph.
La Ville souhaite par ailleurs mettre à niveau et réaménager des locaux du premier étage à l’hôtel de ville. Ces travaux sont évalués à 250 000 $.
Du côté du Centre de la nature, un nouveau bâtiment sera construit pour la location d’équipement.
«C’est pour tout ce qui est location, kayaks et autres équipements nautiques, a indiqué M. Lalonde. C’est un peu à l’étroit et au point de vue santé, sécurité, manipuler les embarcations, ce n’est pas tout à fait adéquat.»
Centre aquatique
La Ville de Cowansville souhaite également mettre à niveau son centre aquatique.
Un montant de 125 000 $ y est réservé pour l’année 2020 pour la confection des plans et devis. La Ville prévoit investir près de 1,9 M$ en 2021 pour les travaux.
«Le Centre aquatique date de 1967, a affirmé M. Lalonde. Il y a quand même des rénovations à faire pour la piscine en tant que telle, le bassin, la filtration, l’ajout d’une génératrice, la ventilation de l’enceinte où sont situés la piscine et les bureaux ainsi que le réaménagement des bureaux. En 2020, c’est seulement de préparer les plans et devis qui nous permettraient d’obtenir 66 % des coûts des travaux.»
En 2021, la Ville devrait aussi procéder au déménagement de son garage municipal, actuellement sur la rue du Nord vers le parc industriel. Une somme de 2,75 M$ est prévue à cet effet.
«Ils sont à l’étroit et dans un secteur résidentiel, a souligné la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. On a de plus en plus d’équipements. On favoriserait notre efficacité en déménageant le garage municipal dans le parc industriel, sur des terrains qui nous appartiennent.»